Prisca Mahamba est une Enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Prisca Mahamba, enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Cela fait presque une dizaine d’années qu’un groupe d’élèves du collège Alfagiri mène des activités pour préserver l’environnement dans notre école. On les appelle « groupe d’élèves écologiques ».

En fait, ces élèves plantent régulièrement des arbres aux alentours de l’école. Ils sensibilisent aussi d’autres élèves sur les comment veiller à garder l’école propre et avoir les bons gestes. Ce groupe ramasse aussi régulièrement les déchets dans la cour.

Le but de ces élèves et d’amener d’autres élèves à prendre conscience de l’importance de l’enfant et comment des gestes simples peuvent aider à le préserver de la dégradation.

En fait, ils veulent travailler sur les pratiques de la bonne gestion de l’environnement.

 

Une initiative d’un prêtre

En effet, cette idée d’un groupe écologique d’élèves est venue du père Samalambo, un prêtre jésuite. Mais quelques années plus tard après le confinement de 2021, comme le père n’était plus présent dans l’école, ce groupe n’existait presque plus. Alors, un professeur a décidé de le redynamiser. D’abord pour faire prendre conscience aux élèves que la propreté de l’environnement dans l’école est de la responsabilité des élèves.

La prise de conscience, un casse-tête pour certains élèves.

A vrai dire, malgré les efforts fournis par le groupe d’élèves écologiques, certains camarades restent inconscients. En fait, ils ne prennent pas au sérieux les questions de l’environnement. Ils jettent leurs déchets un peu partout, alors qu’il y a des poubelles à l’école. Et les poubelles sont presque partout dans la cour du collège. C’est un travail qui va prendre du temps. Mais, je reste convaincu que beaucoup d’autres élèves vont prendre conscience de l’importance de l’environnement et son impact sur notre vie quotidienne.

Des mesures pour booster le changement

Dans chaque classe du collège, le groupe d’élèves écologiques a choisi un représentant. Et celui-ci doit veiller à la bonne gestion des déchets dans sa classe. Il demande à ses camarades de classe de veiller aussi à la propreté de leur classe. Je trouve que cela est louable. C’est une belle initiative à encourager et qui peut être reproduite dans d’autres écoles.

Je compte adhérer à ce groupe pour contribuer à tenir la cour de mon école propre et ses salles de classe. Nous pourrons aussi ramener ces bonnes pratiques à la maison.