Esther Habarugira, jeune reporter de Goma

Aline Ntabazi, 21 ans, a deux enfants. L’un a 4 ans et l’autre a 1 an et 5 mois. Je la rencontre au centre de santé de Murara, à Goma. Elle est parmi les premières personnes qui sont venues faire vacciner leurs enfants.

 

Cette mère de famille est venue protéger ses enfants après avoir observé deux cas de rougeole dans son environnement. « Dans notre parcelle, un enfant a attrapé la rougeole et il a contaminé les autres. Heureusement que mes enfants y ont échappé. J’ai eu peur que mes enfants n’attrapent la rougeole. Nous sommes allés le voir à l’hôpital avec l’un de mes enfants. Il avait les yeux rouges et une montée de fièvre. Son état m’a fait peur. Dès que les relais communautaires sont venus nous parler de la vaccination contre la rougeole, je suis venue parmi les premières personnes. C’est pour sauver la vie de mes enfants », raconte Aline.

Après avoir enregistré plusieurs cas dans la province du Nord-Kivu, les autorités ont décidé de lancer une campagne de vaccination du 18 au 22 mai prochain.

« Depuis le début de l’année, plus de 26000 cas ont été remontés avec 129 cas de décès dans 26 zones sur 34 zones de santés au Nord-Kivu. Nous allons vacciner plus de 1700 000 enfants âgés de 6-59 mois», assure le Coordonnateur du programme intégré de la vaccination au Nord-Kivu.

Les autorités de la ville appellent les parents et les gardiens d’enfants à les faire vacciner. « Vacciner c’est aimer son enfant. Vacciner c’est le protéger », a déclaré le Chef de division provinciale de la santé.

 

Encadreur : Esther Ushindi.