Benie Kitoko est une enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Je m’appelle Bénie Kitoko et je suis en deuxième année des humanités littéraires au Lycée Anuarite à Kisangani. Au début de l’année scolaire, nous avons appris que le cours de gymnastique avait été suspendu par le préfet. 

C’est presque le même scénario que l’année passée : le professeur pour dispenser ce cours n’avait pas encore été trouvé. De nombreux élèves se plaignaient de la suspension du cours de gymnastique et sont allés voir le directeur pour demander de régler ce problème car l’exercice physique est important pour la santé. 

Il n’avait malheureusement pas de solution à proposer… Au début de chaque année, on commence avec une suspension temporaire qui devient définitive au cours de l’année. Les notes du cours de gymnastique sont maintenant données sur base de la présence et du comportement à l’école.

Je veux rappeler que le corps a besoin d’exercice physique pour bien se développer. L’enfant a droit à l’épanouissement et aux loisirs, et les cours de gymnastique permettent aux enfants de s’épanouir et se développer sur le plan physique. 

Je sais que beaucoup d’élèves de mon école n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice physique en dehors de l’école car ils sortent le matin, prennent un transport pour venir à l’école et rentrent à la maison avec le même moyen de transport. Très peu d’élèves marchent ou pratiquent un sport donc j’espère que cette année, la suspension du cours de gymnastique va rester temporaire et que l’on va commencer le cours de gymnastique avant la fin de l’année.

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika