Nephtalie Kaleba est un enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Je suis Nephtalie Kaleba. Je suis enfant reporter de Kisangani et j’ai 11ans. Lorsqu’on a commencé les examens du premier semestre en février dernier, j’ai pensé à une stratégie à mettre en place pour réussir.

En plus, je  me suis dit que je devais atteindre les 70% ou plus, vu qu’en première période j’avais obtenu 69%. Alors pour atteindre ce pourcentage, je me suis imposé une discipline. Déjà, je me suis dit que je ne devais plus sortir de la maison après l’école pour me donner plus de temps de travail.

Ensuite, j’ai déterminé mon horaire de travail. Toute une stratégie.

Quand je rentre de l’école, je mange et je me repose un peu. Juste après mon repos, j’étudie pendant 1h30 contrairement à mon horaire d’avant. Je n’étudiais que pendant 30 minutes.

Je fais beaucoup d’exercices surtout en mathématiques vu qu’aux interrogations des maths je n’avais pas vraiment des bonnes notes.

J’apprends mes leçons chaque jour après l’école en fonction de l’horaire des examens. Avec ce plan, j’aurai des bons résultats.

En fait, s’il y a des enfants comme moi, je les encourage à étudier et à se donner une discipline pas seulement lors des examens mais aussi lors des interrogations et pendant toute l’année scolaire. Avec ce rythme de travail, il est normal qu’on puisse avoir des bons résultats.