Eutyche Kubali, 17 ans, est enfant reporter dans la ville de Mbandaka, province de l'Equateur.

Je me nomme Eutyche Kubali, enfant reporter dans la ville de Mbandaka. J’ai 17 ans et suis finaliste en scientifique à l’institut frère Iloo. 

 

Depuis le 23 avril dernier,  le Dr Jean Jacques Mbungani, ministre national de la santé publique, hygiène et prévention, a déclaré la présence de la maladie à virus Ebola à Mbandaka et la 14ème épidémie. Juste après cette annonce, la campagne de riposte est lancée. 

Dans notre école, jusqu’à présent, les élèves ne sont pas encore sensibilisés sur comment éviter Ebola et comment reconnaître une personne infectée. Face au risque de propagation de cette maladie, j’aimerais vraiment sensibiliser mes camarades de classe. 

(Les équipes de l’UNICEF sont mobilisées à Mbandaka pour lutter contre Ebola. Pour tout savoir sur Ebola, merci de nous suivre sur: https://twitter.com/UNICEFDRC).

Seulement, je n’ai pas toutes les informations essentielles pour aborder ce sujet. 

Je veux dire déjà par exemple leur dire que Ebola est une maladie dangereuse qui tue. Mais aussi, on peut guérir de cette maladie si la prise en charge est faite rapidement dès l’apparition des premiers signes. Je ne veux pas qu’un malheur arrive à mes proches. 

Mes amis m’écoutent souvent quand on discute des sujets importants comme les études ou lorsqu’il faut parler de l’avenir, etc. Et Ebola est un sujet important aujourd’hui dans la ville de Mbandaka. Je sais que, si je leur en parle, ils vont m’écouter pour se protéger. 

Pour que je puisse bien parler à mes amis, je dois d’abord être formé. Alors, s’il vous plaît, formez-moi sur Ebola. Je veux contribuer à sauver des vies dans ma ville de Mbandaka.