Elisée Habarugira est enfant reporter de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Je m’appelle Elisée Habarugira, je suis enfant reporter de la ville de Goma. Je me suis rendue compte que très souvent nous, enfants, prenons les choses à la légère. Nous avons tendance à trouver normal toute chose. Ce que nous trouvons normal pourrait nous coûter la vie, pourtant.

Au début du mois d’octobre, j’ai eu des douleurs atroces pendant plusieurs jours, au niveau du bas-ventre. J’ai laissé passer en me disant que ça ne pouvait pas être si grave que ça. Je me suis même convaincue que c’était l’ovulation. Plus les jours passaient, plus la douleur devenait insupportable. Pendant des mois je n’ai rien dit à ma famille par orgueil. Je me suis dit que même si ça a tendance à perdurer, ça finira par aller.

Le 04 Avril 2022, j’ai passé une nuit blanche à cause des douleurs. J’ai prié toute la nuit pour que le matin arrive. J’ai finalement dit à maman et à mes sœur le matin que j’avais des douleurs. Et elles m’ont conseillée d’aller voir le médecin. Arrivée à l’hôpital, le médecin m’a diagnostiquée une appendicite aiguë qui a nécessité une intervention chirurgicale d’urgence.

La plupart des gens pensent que l’appendicite n’est pas une maladie grave. Pourtant, elle tue. Elle s’attaque aux enfants comme aux adultes. Le jour de mon opération, il y avait 4 cas à opérer. Tous, des enfants de moins de 18ans.

La vie des enfants doit être la priorité, et l’information doit être mise à leur portée. Je recommande aux enfants de briser le silence quand il s’agit de leur santé. Car nous ignorons encore beaucoup, et nous devons chercher l’information auprès des adultes.