Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Dorcas Karhatwa, Enfant Reporter de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Le changement climatique demeure un grand problème dans le monde et plus particulièrement dans notre pays la RDC.

En ce mois de novembre, la vingt-huitième Conférence des Parties (COP28) sera tenue à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, une occasion de plus de proposer des solutions adéquates et viables pour lutter contre les causes du réchauffement climatique. Une question se pose : la participation des jeunes est-elle une piste pour pouvoir remédier à ce fléau ?

Personnellement, je trouve qu’il faut faire participer les jeunes

Après avoir acquis les connaissances nécessaires sur les enjeux environnementaux, une réunion virtuelle des enfants reporters de la RDC a été organisée le 20 octobre en vue de présenter les problèmes environnementaux que nous rencontrons dans nos villes.

Grâce aux éléments recueillis, nous avons rédigé une note de plaidoyer à présenter aux chefs d’Etats lors du Sommet des Trois Bassins tenu à Brazzaville. Vu que le Bassin du Congo constitue le deuxième poumon vert du monde, nous devons mener beaucoup plus d’initiative pour en assurer la protection.

Il est très important de nous faire participer dans la prise des décisions parce qu’en tant qu’enfants, nous sommes les plus vulnérables face au changement climatique. La jeunesse est l’espoir de demain et son opinion face aux questions de protection de l’environnement doit être prise en compte.

Nous sommes déterminés à mener nos voix plus haut afin que nous soyons écoutés et pour cela, nous devons toujours être impliqués dans les discussions et décisions qui concernent le climat et l’environnement.