La vie est sacrée, protégeons les enfants

Pour son premier article d’enfant reporter, Hans-Raphaël aborde deux thèmes particulièrement importants : le travail forcé des enfants et la discrimination envers les enfants albinos.

À Bukavu, l’utilisation d’enfants pour les pires formes de travaux est devenue courante, surtout dans les chantiers de construction et les carrières minières. Un enfant bukavien, Séraphin*, a perdu sa vie dans ce genre de travaux. C’était pendant la période scolaire.

Séraphin était âgé de 16 ans et travaillait dans un chantier de construction, avec d’autres enfants. Cet enfant avait une particularité : il était albinos. Le patron du chantier était un homme traditionaliste qui pensait que les albinos avaient quelque chose de mystique. Il prétendait que les albinos étaient des sources d’argent ; Séraphin devint sa proie.

albinos

Un jour, alors qu’il travaillait avec ses amis comme d’habitude, le patron l’appela personnellement et demanda aux autres de partir. Quinze minutes plus tard, ses amis revinrent sur leur lieu de travail, pour l’attendre afin de faire la route ensemble.

En arrivant, ils trouvèrent Séraphin mort. Les amis de Séraphin informèrent leurs parents et la police. La police se saisit de la situation et fut obligée de mettre le patron en prison pour ce crime.

Ce fait tragique nous a poussé, avec le Parlement des enfants, à nous intéresser sort des enfants exploités et à la discrimination qui existe parfois envers les enfants albinos.

Peu importe la couleur de sa peau, nous voulons dire qu’aucun enfant ne doit être forcé à travailler à des tâches dangereuses ou qui menacent son intégrité physique.

Le gouvernement et les parents doivent protéger les enfants contre toutes les formes de travaux qui les mettent en danger, qu’il soient albinos ou non.

* Les noms ont été changés.
Découvrez l’un de nos meilleurs articles: les enfants reporters et la question de l’albinisme
Tous les enfants, qu’ils soient noirs, blancs, bleus ou verts, ont les mêmes droits

Et aussi : apprenez en plus sur la question de l’exploitation des enfants

Photo 1: UNICEF RDC 2011 Olivier Asselin

Photo 2 : Patricia Willocq

The following two tabs change content below.

Hans-Raphael

Derniers articles parHans-Raphael (voir tous)

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *