Luc Itomba, enfant reporter dans le territoire de Mwenga, dans la province du Kasaï.

Je m’appelle Luc Itomba, enfant reporter dans le territoire de Mwenga. Je suis élève en 2ème année pédagogique à l’institut Mutoka. En fait, mon école est la seule école secondaire du village d’Iganda.

 

Et depuis plusieurs années, les salles de classe de mon école ne sont plus en bon état. Ces salles de classe construites en planche se désintègrent de plus en plus. Nous sommes exposés aux intempéries et nous sommes pratiquement à l’air libre. Du coup, je n’arrive pas à bien me concentrer pour suivre les cours comme beaucoup d’autres élèves d’ailleurs.

 

Mon école reçoit beaucoup d’élèves du fait que c’est la seule école secondaire du village. Et il y a peu d’élèves qui vont étudier dans les écoles des villages qui sont plus éloignées des maisons. Et il est difficile de se rendre dans les écoles qui sont dans d’autres villages parce que les routes sont en mauvais état.

 

Des latrines en mauvais état

Alors, mon école n’a que six salles de classe en bois, trois latrines et un petit bureau en bois où le préfet garde les documents et quelques matériels. Il n’y a pas de salle des professeurs. Actuellement, nos toilettes sont très sales et presque pleines. Au point qu’on n’a même pas envie d’y entrer.

 

Malgré le fait d’être la seule école secondaire dans notre village, mon école manque énormément des choses indispensables pour garantir une éducation de qualité aux élèves. Depuis plus d’une année, nous étudions difficilement à cause du manque des matériels didactiques. Lorsqu’il pleut, nous devons tous nous diriger vers une salle où les tôles sont en bon état pour d’éviter d’être mouillés.

 

Je me sens mal quand j’entends mes amis qui étudient dans les écoles des villages environnants me dire que leurs écoles sont bien construites et qu’ils sont à l’aise quand ils étudient.

 

Mon école mérite mieux. En plus, l’avenir des enfants de mon village dépend à 100 % de leur parcours scolaire. Comment espérer avoir des bons résultats si l’école où les élèves étudient est dans un mauvais état.

Je demande à l’État et aux responsables de mon école de trouver des fonds pour réhabiliter notre école. L’éducation d’un enfant est un droit. Et elle doit se faire dans les meilleures conditions.