Belise Ibulambo, 15 ans, est enfant reporter à Kisangani, province de la Tshopo.

Je suis Belise Munduku Ibulampo, enfant reporter de Kisangani, et j’ai 16 ans. Depuis un temps, il y a un conflit interethnique entre les communautés Mbole et Lingola à Kisangani, dans la commune de Lubunga. Et les enfants sont parmi les victimes parce qu’ils en paient les conséquences.

 

 

Aujourd’hui, une partie de la population a fui la commune de Lubunga. Les familles victimes du conflit ont tout perdu. Certains sont devenus sans abris et vivent dans la précarité.

 

 

Lorsque nous étions à l’école, on est venu nous demander de faire une collecte pour aider ces familles. Parce que certains enfants n’avaient pas à manger. Beaucoup d’élèves de mon école ont donné tout ce qu’ils pouvaient avoir : argent, vêtements, chaussures, etc.

 

Alors, cette situation m’a mis mal à l’aise. Je ne pouvais pas m’imaginer qu’il y a des enfants qui sont réfugiés dans ma ville et qu’ils ne peuvent même plus aller à l’école. J’avais mal pour eux.

 

Il y a des familles qui sont installées dans des abris de fortune non loin de chez moi. Et lorsque je passe par là, je remarque leur présence qui me dérange sérieusement. Ils sont de plus en plus nombreux. Je me suis renseigné chez une amie qui habite juste à côté de la paroisse où on les trouve. Elle a dit qu’il y a près de 200 personnes qui vivent dans la cour de cette paroisse. Et il n’y a plus assez d’espace pour installer des tentes pour ces sans abris.

 

Lorsque je me mets à la place des familles et des enfants, j’imagine combien il peut être difficile de vivre dans ces conditions.

Je voudrais que les autorités du pays et de la ville de Kisangani puissent prendre des mesures pour que la paix revienne dans notre ville entre les différentes communautés. Mais, entre-temps, on devrait penser à organiser des collectes pour aider ces familles qui sont dans le besoin.

Agissons ensemble pour aider les enfants de Kisangani qui se retrouvent sans abris.

 

 

Encadreur : Alexis Kabwika