Jérémie Karagi est un enfant reporter de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je suis Jérémie Karagi, Enfant Reporter à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. A la fin de l’année 2021, j’ai reçu le vaccin contre le choléra et je demande aux autres de se faire vacciner pour protéger la population.

 

Pendant les informations qui passaient à la radio, j’ai entendu parler d’une campagne de vaccination contre le choléra dans la ville de Bukavu. Les journalistes et les sensibilisateurs parlaient de l’importance de ce vaccin et les effets du choléra sur les humains. Je tenais à me faire vacciner mais que je ne savais pas à qui m’adresser…

 

Se faire vacciner est un devoir civique

 

Le 31 décembre 2021, deux femmes agents de la santé sont venues dans mon quartier pour la vaccination. J’ai sauté sur l’occasion et j’ai finalement reçu le vaccin pour me protéger et protéger les autres. Sept membres de ma famille et certains voisins se sont également fait vacciner.

C’est qui m’a choqué pendant la vaccination, ce sont les passants qui critiquaient le vaccin. Une voisine a refusé de se faire vacciner et de vacciner ses enfants. « Je ne suis pas malade pour me faire vacciner. Les autorités apportent des vaccins pour se faire de l’argent », a-t-elle expliqué         

J’ai trouvé injuste qu’elle refuse le vaccin pour ses enfants. Se faire vacciner est un devoir civique et patriotique pour se protéger et protéger les autres.

Vaccination Bukavu

Les agents durant la campagne de vaccination (@ponabana)

  

La maladie n’a pas de critère pour frapper une personne

 

Il y a de cela quelques années, beaucoup de personnes sont mortes de choléra à Bukavu. A la radio, j’ai appris que le choléra se transmet par la voie d’absorption d’eau ou d’aliments contaminés. Il se transmet aussi par les selles des personnes contaminées.

La maladie n’a pas de critère pour choisir et elle peut frapper n’importe qui. Tous les jours quand je vais au marché, je remarque que certains aliments vendus ne sont pas couverts. Dans mon quartier, des gens vont puiser dans des puits et autres endroits qui ne sont pas forcément hygiéniques lorsqu’il y a des coupures d’eau.

Ces comportements peuvent favoriser l’apparition du choléra dans le quartier. J’invite tout le monde à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres. Je propose aux autorités, aux ONG et au Ministère de la Santé de faire une grande sensibilisation afin que le message soit compris partout de la même façon. Il faudrait aussi que cette vaccination soit étendue dans les territoires et d’autres villages éloignés pour atteindre plus de monde.

Le vaccin contre le choléra est destiné à tout le monde sans distinction d’âge.