Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Duciel Kika. J’ai 14 ans et suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi. Cela fait pratiquement trois ans que les vaccinations de porte à porte n’ont pas été faites dans mon quartier.

En fait, il y a quelques jours, un monsieur est venu chez. Il cherchait des enfants qui ont entre 0 à 23 mois pour les vacciner contre la poliomyélite.

 

Le déroulement de la vaccination

C’était ma première fois d’assister à une séance de vaccination. Et le monsieur était vraiment professionnel. Lorsqu’on lui a emmené un enfant, ce vaccinateur a commencé par le rassurer. En fait, il a mis l’enfant en confiance pendant qu’il préparait son matériel. Cela n’a pas duré longtemps et l’enfant avait sa dose.

 

L’importance du vaccin

En effet, j’étais heureuse de voir comment la vaccination se passe. Et avec les vaccins je suis rassuré que beaucoup d’enfants seront protégés contre certaines maladies.

Selon moi, la vaccination à domicile présente quelques avantages. En fait, souvent certains parents oublient les rendez-vous des vaccins et du coup ne respectent pas le calendrier vaccinal. Lorsque le vaccinateur vient à la maison, l’enfant ne manque pas le vaccin pour renforcer son immunité.

Je reste persuadée qu’aucun enfant ne mérite de souffrir ou de perdre la vie avec une maladie qui peut être évitée grâce au vaccin. La vaccination est le meilleur moyen de protéger un enfant contre des maladies dangereuses. Si un enfant n’est pas vacciné, il court des gros risques pour sa santé.

 

Mon plaidoyer

Je souhaite que les activités de vaccination de porte à porte continuent.  Il faudrait aussi continuer avec les sensibilisations pour que chaque enfant reçoive son vaccin.