Josiane Mahamba est une Enfant Reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Josiane Mahamba. Je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu. Dans ma ville, beaucoup d’habitants n’ont pas accès à l’eau potable. Et pour s’approvisionner en eau, il faut parcourir des longues distances.

Depuis plus d’une semaine, l’eau ne coule pas des robinets dans notre maison. Et dans mon quartier, je vois beaucoup de gens faire des tours avec des bidons à la main. Ils commencent leurs mouvements du matin au soir.

En fait, certaines personnes partent puiser l’eau du lac. Aller au lac les expose au risque de noyade. Mais, d’autres vont s’approvisionner à une source d’eau qui n’est pas très loin de notre maison. Cette eau n’est d’ailleurs pas potable.

 

À Bukavu, c’est une grande partie de la ville qui est touchée par le manque d’eau. La cause de la rareté de l’eau n’est pas connue. La Regideso ne communique aucune information à ses clients. Et pourtant, la communication joue un rôle important dans ce genre de situation. Cela peut permettre à tout le monde de savoir à quel problème la Regideso est confrontée et de prendre des mesures nécessaires.

Chercher de l'eau potable

Difficile d’avoir de l’eau potable à Bukavu (@ponabana)

25 bidons pour ne pas manquer de l’eau

En fait, pour ne pas manquer de l’eau, nous avons développé la méthode d’avoir des réserves d’eau. Comme le manque d’eau est fréquent à Bukavu, nous avons beaucoup de réserves d’eau. Etant donné que ce problème est devenu coutume à Bukavu, chez nous, nous avons développé une stratégie d’avoir plusieurs réserves d’eau. Mes parents ont acheté 25 bidons. Malgré ce nombre, nous faisons de notre mieux pour économiser cette eau. Cela en attendant que la Regideso reprenne à nous fournir régulièrement de l’eau. Nous risquons d’épuiser nos réserves si le manque d’eau dure plus de 10 jours.

L’inaccessibilité d’eau expose la population

Le 16 mai dernier, j’ai appris qu’un enfant a failli se noyer lorsqu’il puisait de l’eau dans le lac. Cet enfant a risqué sa vie en allant puiser une eau non potable qui peut lui apporter en plus des maladies.

Chaque jour qui passe, je réalise combien l’eau est importante dans la vie de l’homme. En fait, je voudrais voir la Regideso bien faire son travail de fournir de l’eau aux ménages de Bukavu. C’est cela aussi protéger la vie des populations en leur donnant de l’eau potable dans les robinets.

Encadreur : Nathalie Mazinge