Christian Kagheni est un Enfant Reporter de la ville de Bunia.

Je m’appelle Christian Kagheni. J’ai 12ans, et je suis enfant reporter de la ville de Bunia. J’ai discuté avec mon encadreur sur un sujet qui touche mon cœur. C’est le travail des enfants. Il m’a dit que la Convention pour les droits des enfants interdit les travaux lourds contre les lourd travail des enfants.

 

Mais cela ne pas toujours respecté, car j’en rencontre plusieurs en revenant de l’école. Ce sont des enfants qui travaillent comme vendeurs ambulants, avec divers articles sur eux, dans les mains, sur les bras, et même sur la tête. Je me demande pourquoi les autorités de la ville n’interdisent pas cela, alors que la loi est claire à ce sujet.

Ces enfants subissent la chaleur du soleil à longueur de journée. Et je vois leur souffrance quand il pleut. Quelques fois il sont victimes de personnes mal intentionnées, qui les trompent en achetant ou en consommant leur marchandise. Ils font alors des pertes dans le bénéfice. C’est le cas de Baraka.

 

Baraka a 13 ans et vend des œufs pour son grand-frère. Il raconte que les enfants en situation de rue se sont présentés comme des clients. Ils ont consommé six œufs durs avant de prendre la fuite, sans payer. 2400 francs congolais de perte. Baraka a eu des problèmes avec son grand-frère qui n’a jamais cru à son histoire.

On m’apprend aussi à l’école les enfants n’ont pas le droit de manipuler l’argent, pour éviter que l’on s’y attache. L’attachement à l’argent en bas âge peut entrainer une addiction et pousser au vol. Il y’a donc des risques certains.

 

Je souhaite donc que les autorités de la ville de Bunia interdisent le travail des enfants. L’unique chose que les enfants ont à faire, c’est d’aller à l’école.

 

 

 

Encadreur : Délice Wamusonia