Ma participation au Sommet des Chefs d’Etats de la CIRGL sur la promotion de l’emploi des jeunes

Après avoir été élu comme l’un des Ambassadeurs du forum de l’espoir des enfants de la Région des Grands Lacs à Bujumbura, je me suis rendu à Nairobi (Kenya) le mardi 22 Juillet 2014 pour participer au sommet spécial de la CIRGL sur la promotion de l’emploi des jeunes à travers la promotion des infrastructures et le développement des investissements.

L’invitation à la participation au sommet ne m’étant parvenue que le dimanche 20 juillet, un peu plus tard qu’attendue, la seule possibilité de voyager par avion de Bandundu-Ville à Kinshasa était celle du mercredi 23 juillet, alors que je devais absolument arriver à Kinshasa le Lundi 21 juillet. Cette situation m’a obligé de voyager par bus. Bien que le programme du bus prévoyait le départ pour le Lundi 21 juillet à 7heures du matin, malheureusement, nous n’avions quitté Bandundu-ville qu’à 16 heures pour des raisons que j’ignore jusqu’à ce moment. Ce départ tardif nous a contraint à voyager nuitamment pendant 13 heures et ce, pour arriver à Kinshasa le Mardi 22 Juillet à 05 heures du matin. Malgré la fatigue, j’ai dû rapidement me débarbouiller sur le parking de l’agence de transport et à 8h00, mon chaperon d’UNICEF passera me prendre pour l’aéroport de Ndjili où l’on devait se conformer aux formalités de voyage pour Nairobi dès 9h00.

En dépit de ces difficultés rencontrées durant le long du voyage, nous sommes bien arrivés à Nairobi, la ville qui a abrité ledit sommet.

De ma part, ces assises ont connu plusieurs temps forts, notamment :

–          La rencontre avec les deux autres enfants ambassadeurs de la paix venus du Burundi et du Soudan ;

–          Le moment où  j’ai lu le message des enfants en français devant Les Chefs d’Etats des Etats membres de la CIRGL et Leurs Représentants ;

IMG-2358

–          La rencontre avec Madame Mary Robinson, l’ex-Envoyée spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs, qui nous a encouragé et a déclaré qu’elle est fière des enfants de la Région des Grands Lacs ;

IMG-2359

–          L’audience avec Son Excellence Mr le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget de la RDC qui a représenté Son Excellence Mr Le Président de la République Démocratique du Congo, j’ai parlé avec lui en ce qui concerne l’installation du comité/parlement des enfants en RDC et l’autorité m’a promis qu’elle instruira les organes responsables de l’installation de ce parlement.

–          Les rencontres avec d’autres autorités politiques de la RDC : Le ministre du Travail, le Gouverneur du Nord Kivu, Le coordonnateur national de La CIRGL, ces différentes rencontres  avec les autorités ont été pour moi un réconfort considérable et m’ont encouragé pour aller encore de l’avant.

Ce sommet a tiré sa révérence sous une note positive d’autant plus que nous les Ambassadeurs des enfants avons lu le message du forum de Bujumbura qui renferme des recommandations que les Chefs d’Etas par l’entremise du Président du Kenya ont dites prendre en considération, et nous espérons que toutes les catégories de décideurs, à qui ces recommandations sont adressées, feront de même pour l’amélioration de la situation/condition des enfants dans la Région des Grands Lacs.

The following two tabs change content below.

Deo

Déo Deo a 17 ans, il est enfant reporter et finaliste au collège Kivuvu à Bandundu. Il a représenté les enfants de la RDC au Forum de l'espoir des enfants à Bujumbura en juin 2014. Il fut élu ambassadeur du Forum de l'espoir et a représenté les enfants de la Région des grands Lacs au sommet Spécial de la CIRGL sur l'emploi des jeunes. Pour lui, être enfant Reporter est une opportunité qui lui permet de plaider pour l'amélioration de la situation des enfants de sa communauté

Déo is 17 years old, he is a Young Reporter and a student in final year in KIVUVU High School in Bandundu. Deo has represented Congolese childre at the Forum of Hope in Bujumbura in 2014. He was elected as an Amabassador of Hope and represented children from the Great Lakes region at the Special ICGLR Summit on Youth Employment. For him, being a child reporter gives him an opportunity to advocate on improving the situation on children in his community.

Histoires connexes

Pas d'histoires connectées trouvés.

2 comments

  • Vraiment de tout mon coeur je remerci Monsieur Deo Kusanika pour tous les éfforts qu’il a fournis pour notre région en général et notre pays la R.D.C en particulier et moi je souhaiterai à ce les autorités puissent réagir en faveur de leurs enfants.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *