Juvénal est un Enfant Reporter de la province du Haut-Uélé. Il se bat pour que chaque enfant accède à l’éducation.

Dans la province du Haut-Uélé, les droits des enfants ne sont pas respectés. De très nombreux enfants ne sont pas scolarisés, malnutris et privés de leurs droits.

Apprendre pour mieux comprendre

Pour moi, l’éducation est l’art d’élever l’enfant mais éduquer ne veut pas dire qu’il faut forcer l’enfant à pratiquer des travaux qui dépassent sa force. L’éducation est l’élément le plus important pour les enfants. La gratuité de l’éducation doit être effective dans tous les territoires du bassin du Haut-Uélé pour aider les enfants à mieux vivre demain.

En lui donnant des punitions lourdes, celui ne lui permettre par de revenir sur la bonne voie. Par contre, une punition qui correspond à la faute commise lui permettra de comprendre qu’il a mal agi.

Protéger pour mieux accompagner

Conformément à l’article 48 de la Convention relative aux droits de l’Enfant, les fiançailles et les mariages d’enfants sont strictement interdits. Pourtant, dans la province du Haut-Uélé, beaucoup d’enfants se fiancent ou se marient avant l’âge de 18 ans. Cela a un impact très négatif : grossesses indésirables, grossesses précoces, violence sexuelles, arrangements à l’amiable, etc.

J’ai rencontré une enfant de 14 ans qui a été violée par un vieux papa de 50 ans. Au lieu de dénoncer ce viol au Tribunal pour Enfants, les parents de la jeune fille ont préféré aller négocier avec le coupable.

Mon plaidoyer en faveur de l’avenir du Haut-Uéle

Dans la province du Haut-Uélé, les droits des enfants ne sont pas respectés. De très nombreux enfants ne sont pas scolarisés, malnutris et privés de leurs droits.

Nous demandons aux parents de limiter les naissances. Comment un papa qui gagner 100.000 francs congolais par mois et qui a 10 enfants peut nourrir sa famille et assurer l’éducation de ses enfants ?