Ansima, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Bukavu, à l'est de la République Démocratique du Congo.

Je m’appelle Rose Ansima MUDERHWA. Je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu, en province du Sud Kivu. Depuis mon enfance, je rêve d’un jour gagner le titre de « miss Congo ». En 2020, j’ai d’abord essayé dans mon école ou j’ai reporté la couronne. Ensuite cette année, j’ai postulé à des compétitions provinciales pour tenter ma chance sauf que je n’ai pas réussi. Je compte me battre et poursuivre mon rêve.

 

Tout d’abord je suis très attirée par tout ce qui concerne la mode et la beauté physique. Ces deux qualités sont parmi les exigences pour être élue comme miss dans une compétition. Pour remporter ce titre, il faut aussi être éloquente, avoir une bonne expression orale, et savoir argumenter.

Il y a un critère que je ne remplis pas. Une miss en effet, doit mesurer au minimum de 1 mètre 68. Et moi je mesure 1 mètre 57. Je compense en portant des talons. En tout cas c’est ce que je fais d’habitude.

Miss Bukavu 2 (@ponabana)

 

 

Plusieurs filles n’aboutissent pas à la réalisation de ce grand rêve, puisque c’est une aventure trop coûteuse. Jusque-là ma famille, certains de mes amis et d’autres sconnaissances me soutiennent. Mais cela n’est en aucun cas facile. J’avais eu peur sur scène la première fois. Dans le public, il y’avait plusieurs personnes qui m’observeraient. Et tous suivaient mes pas. A force, je mle suis habituée, et tout est devenu facile et simple.

 

 

On m’a toujours appris que quand on tient à une chose, on finit par l’avoir. J’ai grand espoir qu’un jour ou l’autre, je deviendrai Miss dans mon pays. Je pourrais enfin porter le combat qui me passionne : celui de défendre les droits des femmes vulnérables et des enfants en situation difficile.