Je suis Manassé Élite, enfant reporter de la ville province de Kinshasa. J’étudie au collège Saint Théophile et j’ai 13 ans. Mes amis et moi, accompagnés de quelques encadreurs, avons visité le bureau d’Airtel, opérateur de téléphonie en RDC.

En fait, nous avons échangé avec le Directeur général et son équipe sur le projet de connectivité à l’internet dans les écoles. Ce projet pourra permettre aux élèves, aux enseignants et aux inspecteurs de se connecter facilement et gratuitement à internet. Cela pourrait améliorer la qualité de l’enseignement au Congo.

En effet, j’ai été récemment formé pour devenir enfant reporter grâce à l’appui d’Airtel. Cette formation m’a permis d’apprendre mes droits et d’être capable de dénoncer différentes situations de violation des droits des enfants.

Pendant nos échanges avec les cadres d’Airtel, nous leur avons fait comprendre que par manque d’une bonne connexion, nous avons du mal à faire des recherches sur internet pour nos devoirs ou exercices. En plus, si on a une bonne connexion, nous pouvons approfondir nos cours en faisant des recherches sur internet.

Si par exemple, un professeur ne finit pas une matière faute de temps, des élèves peuvent continuer ce cours sur internet. Et comme il n’y a pas de connexion à l’école et à la maison, nous avons quelques difficultés pour notre éducation.

 Plus de connectivité

Je me souviens que pendant la Covid, les professeurs partageaient les cours en ligne par WhatsApp. Comme certains élèves n’étaient toujours pas connectés, ils devaient venir jusqu’à l’école pour les recopier. Alors que s’ils avaient la connexion, ils pouvaient avoir accès aux cours et devoirs à partir de leurs smartphones, sans avoir besoin de se déplacer.

Le directeur général, monsieur Thierry Diasonama, nous a rassuré d’étendre ce projet partout en RDC. L’objectif est de permettre aux enfants congolais de profiter de la connexion gratuite dans les écoles. Il a souligné que si sa compagnie s’occupe aujourd’hui de l’éducation, c’est parce que l’éducation est l’arme la plus puissante d’une nation, comme l’a dit Nelson Mandela.

Nous avons proposé au bureau de gestion Airtel de créer des plateformes pour permettre aux élèves d’avoir accès aux cours selon le programme de chaque école.

Nous avons visité certains bureaux de cette entreprise et échangé avec quelques agents.

J’espère que les promesses du DG seront mises en œuvre pour contribuer à améliorer l’éducation des enfants en RDC.