crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Jenny Danya, 13 ans, est enfant reporter dans la ville de Mbandaka, province de l'Equateur.

Je m’appelle Jenny Danya, enfant reporter de la ville de Mbandaka. Je veux partager avec vous ma joie d’avoir sensibilisé contre Ebola. A 13 ans, je sais comment reconnaître la maladie à virus Ebola et comment me protéger. Avant, dans la “Gloire de l’Eternel”, mon école, on ne nous avait pas encore parlé de cette maladie. 

Les encadreurs nous ont d’abord dit les choses importantes qu’il fallait savoir sur cette maladie. En tout, j’ai retenu que Ebola est une maladie mortelle et elle est très contagieuse. Ils nous ont aussi parlé des symptômes que présente une personne atteinte. Parmi les symptômes d’Ebola il y a:

  • la diarrhée
  • les vomissements
  • les saignements au niveau des narines et oreilles
  • des maux de tête accompagnés de fortes fièvres

Lorsqu’une personne a ces symptômes, il ne faut pas la toucher. La solution est d’appeler les médecins pour sa prise en charge.

Comment se protéger? 

Les encadreurs nous ont montré comment est-ce qu’on peut se protéger contre la maladie à virus Ebola. Pour se protéger d’Ebola, il faut: 

  • Rester éloigné des personnes atteintes (ne pas les toucher)
  • Eviter de manger de la viande de brousse, ou un animal mort tout seul
  • Se laver régulièrement les mains avec de l’eau propre et du savon ou encore utiliser du gel hydroalcoolique, etc.

Toutes ces mesures peuvent frustrer certaines personnes. Mais chers amis, ne soyons pas frustrés lorsque les encadreurs vont nous sensibiliser sur la maladie à virus Ebola. Ce n’est pas une question d’avoir peur. Mais, il est plutôt question de savoir comment se protéger contre cette maladie.