Serge Mbanowa, 18 ans est Jeune reporter dans la ville de Beni

Il est vrai que la maladie à virus Ebola est revenue parmi nous. Et selon les chiffres officiels, il y a déjà un mort et une centaine des cas contacts. Mais que pense la population de la ville de Beni ? 

 

La plupart de ceux que nous avons interrogés dans les rues de Beni, nous on paru agacé par ce sujet qui semble éternel : « C’est encore de la politique, une façon de créer de l’argent », peut-on résumer de nos échanges avec quelques membres de la communauté..

Nous rappelons que cette perception de la maladie à virus Ebola est un des facteurs qui a favorisé la persistance de l’épidémie la dernière fois. C’est une attitude qui suscite le doute et crée la méfiance.

D’autres par contre pensent que la déclaration de la maladie a virus Ebola à Beni est juste une façon de réveiller la conscience de la population pour qu’elles prennent en considération les mesures barrières afin de diminuer les cas de la covid-19 vu que notre province est devenue l’épicentre de la covide-19. Ebola : de la résistance à l’adhésion

 

Mieux vaut prévenir que guérir

 

Jérémie, une des personnes que nous avons interrogées nous a confié qu’il doute également de l’existence de la maladie a Virus Ebola à Beni, mais il se trouve obligé de pratiquer les mesures barrières, car, nous a-t-il dit : « mieux vaut prévenir que guérir ».

En plus, même si la maladie n’existe pas dans la ville de Beni, le respect des mesures barrières nous protège également contre les autres maladies telles que la diarrhée, amibe, covid-19 et tant d’autres maladies.

Je demande à la population de croire à l’existence de cette maladie, car j’ai vu de mes propres des personnes dans le quartier mourir et certains enfants sont orphelins à cause de celle-ci. Car la maladie existe. Elle est bien là.

Le gouvernement devra également faire des efforts pour intensifier la sensibilisation de la population pendant cette période de l’épidémie.