Je me nomme Davina Mabela, enfant reporter de la ville de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga. J’ai 16 ans. Et à l’occasion de la journée internationale de l’eau ce 22 mars, j’ai visité l’Institut Imani à Kipushi, dans le quartier Betty.

En fait, je suis heureuse de constater qu’enfin, des robinets sont installés. Cependant, dans la ville de Kipushi, l’eau potable est parfois une denrée rare dans la ville.

Aller puiser de l’eau à distance, c’était la principale punition à l’école

Il est difficile d’avoir accès à l’eau dans les écoles. L’eau y est rare. Et la la principale punition contre les élèves dans cette école était d’aller puiser de l’eau. Mais, avec l’installation des robinets, cette punition ne sera plus appliquée.

« Les élèves qui arrivaient en retard allaient chercher de l’eau à 2 km pour approvisionner l’école. C’était la principale punition de l’école. Je suis très content de voir que les robinets installés dans mon école nous épargnent de cette punition », se réjouit Felicien Mwepu,16 ans et élèves en 4ème secondaire.

Nancy Ilunga, élève en 3ème scientifique, raconte que quand « il n’y avait pas d’eau, on souffrait pour en avoir, surtout de l’eau à boire. On n’avait pas non plus de l’eau pour se laver les mains après avoir été aux toilettes. Nous étions obligés de traverser les routes pour aller chercher de l’eau ; on mangeait souvent sans se laver les mains. Un jour, je suis tombé malade et c’était compliqué pour moi », se souvient-elle.

 

L’accès à l’eau dans le cadre scolaire est un droit pour tous les élèves

En fait, je pense que malgré l’endroit où on vit, il est indispensable d’avoir de l’eau. « Au quotidien, dans mon école, l’eau nous permet de nettoyer les toilettes et les salles de classe. En bref, l’eau est indispensable pour notre santé.

Il est vraiment important d’avoir de l’eau à l’école pour la bonne hygiène des installations et des élèves », ajoute Lumière, 15 ans.

Qu’en est-il des écoles qui n’ont pas d’eau ?

« Dans les écoles où il n’y a pas d’eau potable, les toilettes ne peuvent pas être propre. Et cela peut rendre l’apprentissage difficile pour les élèves, s’ils ont envie de se soulager », a déclaré Le Directeur des études de l’Institut Imani.

Il ajoute que « pour protéger l’éducation des enfants, dans le plan de relance, il faut inclure l’installation des robinets dans les écoles. Cela va permettre de lutter contre les maladies infectieuses d’aujourd’hui et de demain ».

Dans les familles, les parents réalisent aussi l’importance de l’eau. « L’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène est essentiel pour prévenir et lutter contre les infections. Avoir de l’eau potable permet d’avoir une bonne santé et contribue au bon développement et au bien-être des enfants », a déclaré une mère de famille à Kipushi.

Les parents et les associations de parents, en collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l’éducation des enfants dans les écoles devraient s’impliquer pour que les enfants ne puissent pas manquer de l’eau potable.

 

Encadreur : Christian Maland