Un 2 juillet sans proclamation

Le 2 juillet marque la « proclamation » dans les écoles maternelles, primaires et secondaires à travers la République Démocratique du Congo (RDC). Cette année pourtant, c’est la première fois que de nombreux enfants se sont réveillés sereins à la date de la proclamation, qui sanctionne la clôture de l’année scolaire. Ils ne semblent pas regretter cette date importante qui passe inaperçue cette année à cause du coronavirus, et qui pourtant menace notre éducation.

Les écoles face au coronavirus

Alors que le monde entier était soumis à la pandémie de coronavirus, notre pays a été frappé au mois de mars 2020. Le 19 mars, les écoles ont brusquement été fermées, et elles le sont encore à l’heure actuelle. Avec cette décision, les autorités nationales ont piétiné le droit à l’éducation des enfants, tel que stipulé à l’article 28 de la Convention relative aux droits de l’Enfant. Je me demande si l’Etat va prendre des mesures exceptionnelles pour nous remettre dans nos droits.

Est-ce qu’il sera possible de récupérer ce temps perdu ? Est-ce que les élèves vont obtenir des résultats leur permettant de monter de classe ?

Nous sommes dans l’incertitude car nous ignorons comment se terminera cette année scolaire. Si nous devons retourner à l’école, l’Etat sera-t-il en mesure d’assurer l’application des mesures barrières dans nos écoles ? Dans nombreuses écoles, nous retrouvons facilement des classes avec plus de 60 élèves, alors sera-t-il possible de respecter la distanciation sociale dans ce cas ?

Je demande à l’Etat de nous permettre de terminer l’année scolaire en prenant des mesures adéquates pour finir l’année scolaire tout en nous préservant de la contamination.

The following two tabs change content below.

Noella

Noella, 16 ans, est Enfant Reporter de la ville de Bukavu au Sud-Kivu.

Latest posts by Noella (see all)

Related Posts

No related posts found.

3 comments

  • Mais pour reprendre les cours faudra a ce qui es des mesures qui pourra nous rassurer notre santé puisque dans notre classe on est plus de 60 élèves est-ce la distanciation seras-t-il respecter ? Là j’en doute fort

    Reply
  • Voir Aussi Ceux Qui Sont Plus De 100élèves Dans Une Même Locale Et Le Mieux A Faire Ce De Se Protèger Et Protèger Les Autres En Obligant Le Porte Des Masques Ou Caches Nez Et Lavés Nos Mains.

    Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *