Exaucé Ngoyi, enfant reporter, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Je m’appelle Exaucé Ngoyi, enfant reporter de la ville de Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Oriental, et j’ai 13 ans. Je suis porte-parole des enfants de la ville de Mbuji-Mayi et je voudrais vous parler du réchauffement climatique. J’ai constaté qu’il y a des gens qui ne mesurent pas les conséquences de leurs actes sur l’environnement.

Depuis un certain temps, j’ai remarqué qu’il y a des gens qui coupent régulièrement des arbres pour faire de la braise ou des planches. Ça se passe comment ? Il y a des groupes de bûcherons à Mbuji-Mayi qui vont négocier la coupe de bois dans certaines maisons. Ils achètent les arbres auprès des responsables des parcelles. Et il fait de plus en plus chaud dans ma ville.

Malheureusement, lorsque les bûcherons coupent les arbres, ils ne pensent pas aux conséquences de leurs actes sur le climat et l’environnement. Leur intérêt est de fabriquer de la braise ou faire du bois pour gagner de l’argent.

L’argent que les bûcherons paient aux familles propriétaires d’arbres est une source de financement. Et économiquement, certaines familles de Mbuji-Mayi ont besoin d’argent pour subvenir à leurs besoins.

En fait, c’est essentiellement pour des raisons économiques que ces familles acceptent de vendre leurs arbres aux bûcherons.

A l’école, j’ai appris que les arbres sont importants pour l’équilibre du climat et de l’environnement.

En fait, lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfance en 2021, j’avais appris que si quelqu’un coupe un arbre, il devrait en planter cinq autres pour les générations futures. Ceux qui coupent les arbres à Mbuji-Mayi ne le font pas. Ils contribuent à déséquilibrer l’environnement.

Disons que, beaucoup de gens dans ma ville ne sont pas conscients des conséquences qu’ont leurs actes sur l’environnement et le réchauffement climatique.

Pour éviter que les enfants d’aujourd’hui puissent payer demain les conséquences des adultes, j’encourage les enfants comme moi à planter les arbres dans leur environnement.

Aux parents responsables d’arbres dans les parcelles, je vous prie de ne pas vendre vos arbres aux bûcherons pour de l’argent. Par contre, si vous décidez de couper un arbre dans votre parcelle,  pensez à en planter d’autres.

En effet, les conséquences du changement climatique sont parfois trop fortes et mettent en danger plusieurs familles et plusieurs générations.

Je demanderai aux autorités compétentes de penser à éduquer et sensibiliser les populations sur les conséquences du changement climatique. Ainsi, certaines familles vont vraiment éviter de poser des actes qui mettent en danger l’environnement.