Donatien Muela est jeune reporter de la ville de Mbuji-Mayi.

Je suis Donatien Muela, jeune encadreur des enfants reporters à Mbujimayi. Je vais vous raconter comment un enfant est mort, piétiné par la foule. L’accident s’est produit sur le site de vente de maïs dans la ville de Mbuji-Mayi au mois de septembre.

 

 

La mère l’avait attaché dans son dos lorsqu’elle est venue acheter du maïs. A Mbuji-Mayi, le maïs est indispensable à l’alimentation. Lors d’une bousculade, la maman a trébuché avec l’enfant dans son dos. En fait, les gens qui fuyaient les fouets des forces de sécurité installées sur le site ont marché sur la maman et l’enfant sur le site de Kalonji. Ce site se trouve non loin de la division provinciale de l’enseignement.

 

 

 

Pourquoi il y a autant de monde sur le site de vente de maïs de Kalonji ?

 

Depuis quelque temps, le maïs, denrée essentielle à l’alimentation, est devenu rare dans la ville de Mbuji-Mayi. Du coup, les prix ont augmenté sur les marchés. Une mesure de maïs appelée méga qui se vendait à 2000Fc ou 3000 Fc se vend aujourd’hui à 5000fc ou plus.

Et le maïs disponible sur le marché à un prix raisonnable est celui qui vient de Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Le sac qui coute 42000fc contient entre 16 à 17megas. Ce maïs est produit par de jeunes délinquants qu’on envoie à Kanyama Kasese pour leur rééducation et pour qu’ils apprennent différents métiers au lieu de semer l’insécurité dans plusieurs quartiers, notamment à Kinshasa.

 

Mort d’un enfant à Mbuji-Mayi à cause du maïs (@ponabana)

Alors, lorsque ce maïs arrive, il y a beaucoup de gens qui viennent pour s’approvisionner. Pour acheter, il faut être à ce site très tôt matin, recevoir le jeton et suivre la file selon l’ordre d’arrivée.

 

Bousculade à la base de la mort

 

Comme il y a beaucoup de monde et que chacun veut être servi en premier, il y a un grand désordre sur le site de vente. Et pour mettre un peu de l’ordre, des agents de sécurité sont présents pour contenir la foule. Il y a souvent des bousculades et des disputes. Les agents de l’ordre et de sécurité fouettent parfois certaines personnes qui entrent frauduleusement sur le site, sans jeton. C’est lors d’une de ces bousculades que cette dame qui fuyait a trébuché. Et d’autres personnes qui fuyaient ont marché sur elle et son enfant qui était attaché dans son dos.  L’enfant est décédé.

En fait, un autre jour, à lors d’une autre bousculade, une femme âgée est tombée dans un caniveau près de ce site. Acheminée d’urgence dans un hôpital de Mbuji-Mayi, elle morte quelques jours après.

Je demande aux autorités de la province de penser à trouver des solutions pour mieux approvisionner la ville de Mbuji-Mayi en maïs. Cela peut épargner des vies humaines. Aussi, elles doivent penser à une meilleure alimentation des enfants et rendre accessible le maïs, aliment de base dans cette ville.