Le 8 mars 2025, c’est la célébration de la journée mondiale dédiée aux droits de la femme. À l’occasion, j’ai participé à un atelier consacré aux filles et aux femmes à l’UNICEF à Kinshasa. Alors, j’ai vécu différemment la célébration de cette journée. Je m’appelle Ines Kikalulu et je suis enfant reporter de Kinshasa
À l’atelier organisé le 8 mars dernier, les jeunes filles sont invitées pour la célébration. Il y a les Enfants reporters qui alimentent le blog Pona Bana, les U-reporters et les veilleurs du Web. Je ne sais pas si on parle des veilleuses du web pour les filles.
Pendant l’échange, on a demandé aux filles de décrire en un mot ou un dessin ce qu’elles pensent lorsqu’on parle de la jeune fille congolaise. Pour faciliter les discussions, des groupes sont formés autour de six thèmes.
Chaque groupe pouvait choisir son mode d’expression entre dessin et écriture.
C’était génial ! Je me suis amusée, et j’ai pu m’exprimer mes idées sur certains commentaires qu’on fait aux femmes. Des commentaires qui me dérangent.
Une journée inoubliable
Pendant les activités de cet atelier, je me suis sentie libre d’exprimer mes idées. J’ai aussi appris des choses sur les droits de la femme. J’ai pu parler des situations qui peuvent empêcher à la femme de se réaliser pleinement. En fait, j’ai le droit de me sentir comme tout le monde en tant que fille.
Je souhaite qu’il puisse y avoir plus d’activités dans l’année pour permettre aux femmes et aux filles de prendre conscience de leurs valeurs et capacités. Je souhaite aussi qu’on puisse inviter plus de filles à ces activités dans plusieurs villes de la RDC. Cela permettra aux filles de se sentir plus libres et de s’assumer pleinement. C’est important.
Encadreuse : Choisie Nseka