Belise Munduku a 16 ans et est Enfant Reporter de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo.

À l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance le 20 novembre 2023, j’ai joué le rôle du cheffe de bureau de l’UNICEF à Kisangani le temps d’une journée.

Je ne suis pas partie à l’école ce jour-là car je devais passer toute ma journée comme cheffe de bureau. Lorsque je suis arrivée à l’UNICEF, j’ai été accompagnée jusqu’au bureau de Moctar Hann – le chef de bureau – qui m’a accueilli chaleureusement en me souhaitant la bienvenue. On a parlé un peu et il m’a expliqué son parcours jusqu’à devenir chef de bureau.

Nous avons ensuite fait une visite guidée du bureau, durant laquelle j’ai rencontré le reste de l’équipe. C’était la première fois que je visitais le bureau car lorsque je viens en tant qu’Enfant Reporter, je m’arrête d’habitude à la salle de réunion. J’ai été surprise d’apprendre que le bureau de Kisangani était le plus petit bureau UNICEF du pays : il n’y a que 12 collègues.

Tout le monde a été convoqué par Moctar Hann qui m’a présenté officiellement comme la nouvelle cheffe du bureau. Je suis ensuite retournée dans le bureau du chef où il m’a expliqué un peu plus son travail quotidien. Pendant toute la journée, j’ai vu que les collègues venaient apporter des dossiers qui devaient être vérifiés par le chef de bureau et j’ai reçu toutes les explications pour comprendre de quoi il s’agissait.

J’ai aussi discuté avec quelques collègues comme le chargé d’eau, hygiène et assainissement puis le responsable de la protection de l’enfance. Ils m’ont expliqué comment fonctionne leur travail mais aussi que l’UNICEF a besoin de financement pour venir en aide aux enfants dans le besoin.

A la fin de la journée, j’ai fait le point avec Moctar Hann. J’ai partagé les impressions que j’ai eues durant la journée et je peux dire que j’étais très contente. J’ai aimé cette journée dans la peau d’une cheffe de bureau. Après cette dernière discussion, j’ai été raccompagnée à la maison et c’était déjà la fin de la journée.

 

J’espère pouvoir travailler plus tard avec l’UNICEF, et pourquoi pas devenir cheffe de bureau ! Je vais ainsi aider à améliorer les conditions de vie des enfants qui sont dans le besoin.

 

Encadreur : Alexis Kabwika