Jemima Kasongo, 19 ans, est une des Jeunes Reporters de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Elle a été formée en tant qu'Enfant Reporter et avait consacré son tout premier article à la lutte contre la pollution.

La poliomyélite, une maladie dangereuse. Raison de plus pour vacciner les enfants contre cet ennemi de leur avenir. Je m’appelle Jemima Kasongo, jeune reporter de la ville de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

 

 

J’ai participé au lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, des enfants de 0 à 59 mois. Cette campagne est une occasion de plus pour attirer l’attention de la population sur l’existence de cette maladie que l’on peut prévenir par la vaccination.

 

 

Qu’est-ce que la poliomyélite ?

J’ai appris que la poliomyélite est une maladie virale très contagieuse. Elle est causée par un virus qui se multiplie dans les selles des personnes infectées. En fait, la contamination se fait par la bouche, à partir de l’eau ou des aliments contaminés. Le poliovirus envahit alors le système nerveux et peut provoquer une paralysie totale en quelques heures. En gros, c’est dangereux. Parfois, souvent-même, on s’en sort avec un handicap.

 

 

Comment reconnaître la poliomyélite?

Les premiers symptômes de la polio sont : la fièvre, la fatigue, des céphalées, des vomissements, une raideur de la nuque et des douleurs dans les membres. Et quand une personne est atteinte, elle est victime d’une paralysie irréversible (habituellement des jambes).

La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Mais, toute personne non vaccinée peut contracter la maladie, peu importe son âge.

 

 

Pas de traitement curatif pour la poliomyélite

Ce qui m’a surpris est d’apprendre qu’il n’existe pas de traitement curatif contre la poliomyélite. La prévention est la meilleure solution. Le vaccin antipoliomyélitique, administré à plusieurs reprises, peut protéger un enfant à vie.

En fait, la vaccination contre cette maladie constitue l’arme la plus efficace pour sauver la vie des enfants. C’est aussi l’avenir du pays que l’on préserve en ayant des enfants en bonne santé. Le fait de refuser de vacciner son enfant porte atteinte à sa santé. L’article 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant dit que: « l’enfant a le droit de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier des services médicaux. L’Etat insiste sur les soins de santé primaires et les soins préventifs, sur l’information de la population ainsi que sur la diminution de la mortalité infantile ». C’est un droit qui devrait être garanti pour chaque enfant en RDC.

 

Les vaccinateurs contre la polio dans la province du Haut-Katanga ont fait du porte-à-porte pour qu’aucun enfant ne soit privé du vaccin. D’autres campagnes vont intervenir prochainement, pour assurer une meilleure protection des enfants.

Je dis : tous contre la polio !