Tendresse Djongo Tambwe est un Enfant Reporter de la province du Haut-Katanga.

Je suis Tendresse Djongo Tambwe, enfant reporter de Kipushi. Le pont reliant le quartier Mayelamene et Lumumba s’est effondré. Les enfants éprouvent d’énormes difficultés pour se rendre à l’école.

 

 

Un éboulement à la base de cet effondrement

Voilà deux mois que ce pont s’est effondré. L’eau de pluie et celle qui provient de l’usine de la Gécamines rongent tous les jours le sol sur lequel s’appuie ce pont. Cela a provoqué un éboulement et le pont a fini par céder. Depuis, la population a des difficultés pour traverser.

C’est la seule voie pour aller du quartier Lumumba au quartier Mayelamene. « C’est par ici que tous les élèves du quartier Mayelamene passent pour aller à l’école primaire Mwanga I et II ou d’autres écoles du quartier Lumumba. Il n’y a pas une autre voie. Qu’allons-nous faire ? », s’inquiète Jean Monga, un enfant du quartier Mayelamene.

 

Des risques de noyade

J’ai moi-même traversé sur les restes de ce pont, mais avec beaucoup de difficultés. Le pont s’est cassé et a formé un angle d’à peu près 15 degrés. Il faut être sportif pour essayer de traverser. Vers le quartier Lumumba c’est la montée de 15°. Et vers Mayelamene c’est une pente. Pour y descendre, les enfants sont obligés de s’asseoir et glisser comme sur un promontoire. « Une maman a glissé ici et s’est noyée. On l’a retrouvée morte près du lac, emportée par les eaux.  J’ai assisté à ce drame au mois de décembre 2022. Si une personne adulte se noie, que dire de nous les enfants ? Nous risquons la mort », poursuit Jean Monga.

 

 

Mon plaidoyer

Je demande aux autorités locales de résoudre ce problème le plus tôt possible. Les entreprises minières de Kipushi devraient nous venir en aide en pareille situation. La vie des enfants est en danger. Il ne faudrait pas attendre des pertes en vies humaines pour agir. Agir, c’est maintenant.

 

 

 

Encadreur : Christian Katondo