crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="

Je m’appelle Lys Kazadi et je suis Jeune Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. J’ai obtenu mon diplôme d’Etat en électricité industrielle avec 57% et je viens vous partager mon expérience.

Le diplôme d’Etat demande de la discipline et des efforts

En effet, je voulais à tout prix obtenir mon diplôme d’État et pourtant j’étais conscient que l’État ne fait pas de cadeaux aux élèves. De ce fait, il fallait me préparer de manière conséquente pour y arriver. Il fallait adopter de nouvelles méthodes de préparation pour les examens qui ont demandé beaucoup de temps, et parfois des nuits blanches.

Parmi toutes les méthodes que j’ai appliquées pour atteindre mes objectifs, il y a une méthode qui me paraît plus efficace : le traitement des ITMS. Les ITMS sont des carnets contenant des questionnaires d’examen d’Etat des années précédentes.

Mes amis et moi avons souvent travaillé sur ces questionnaires pour appliquer les notions apprises en classe. Nous l’avons fait avec facilité, mais pour les questions difficiles, on demandait de l’aide à nos ainés pour les résoudre. Grâce à la résolution de ces ITMS, j’ai développé une confiance en moi et je me suis préparé pour mes examens.

Mon conseil pour les finalistes : le travail paye toujours

J’avais pour ambition d’être parmi les lauréats de ma ville mais cela n’a pas été le cas. J’étais déçu de mes pourcentages par rapport à mes ambitions mais le plus important est que j’ai obtenu mon diplôme d’État et je suis déterminé à affronter l’université. À l’université, je vais continuer avec l’électricité afin d’acquérir des compétences nécessaires pour résoudre les problèmes auxquels ma ville fait face.

Je conseille beaucoup de travail et de dévouement à mes jeunes frères et sœurs qui sont finalistes pour l’année scolaire 2023-2024. L’examen d’État n’est pas différent des épreuves que nous passons quotidiennement à l’école. Tout travailleur finit toujours par réussir et porter le fruit de son travail.

Soyez régulier au cours, révisez vos notes et effectuez beaucoup des recherches pour bien maitriser les matières.