Au collège Nsonga Lianja de la ville de Mbandaka, les élèves entendent régulièrement cette question « à quoi servent les corbeilles ? ». Et je vais vous dire pourquoi.

 

Je suis Keren Tshilemba enfant reporter de la ville de Mbandaka, élève de la 6e année littéraire au collège Nsonga Lianja et j’ai 16 ans. Le préfet de mon école a trouvé une idée originale pour garder propre la cour.

Avant de mettre en place cette stratégie, il y avait beaucoup de sachets et de papiers dans la cour de mon école. Et les responsables étaient agacés par cette insalubrité.

Pour mettre un peu de propreté dans l’enceinte de l’école, le préfet a mis en place le gouvernement des élèves pour assurer l’ordre dans l’école. Ce gouvernement a deux ministres de l’ordre qui luttent contre les sachets et les papiers qui trainent dans les salles de classe et surtout dans la cour.

À chaque fois qu’un de ces ministres surprend un élève en train de jeter un papier, une bouteille ou encore un sachet dans la cour ou dans la salle, sans menaces il lui demande : « à quoi servent les corbeilles ? » . C’est la question que les ministres de mon école ont trouvée pour dire aux élèves de ramasser les sachets, papiers et autres déchets pour les jeter dans une corbeille. Et dans mon école, le préfet a tout fait pour les installer un peu partout dans la cour.

Malgré cette disposition, certains élèves n’arrêtent pas de jeter les déchets un peu partout en disant qu’ils ne sont pas les seuls à faire ainsi.

 

Fermer la cantine pour garder la cour propre

 

De leur côté, les ministres ne se fatiguent pas de faire leur travail. Pour inciter les élèves à garder propre la cour, ils ont pris une mesure forte et surprenante : « fermer la cantine pour que nous n’achetions plus à manger afin de garder l’école propre ». Une décision qui n’a pas fait plaisir aux élèves. Mais, elle a le mérite d’avoir fait prendre conscience aux élèves de l’importance de garder la propre la cour de l’école comme les responsables le veulent. Chose dite, chose faite, la cantine était fermée.

Le pire est qu’on nous a même interdit d’acheter la nourriture ailleurs et de l’amener à l’école pour manger pendant la récréation. Malgré cela, la cour était toujours sale.

Un matin, le préfet a convoqué une réunion avec les ministres de l’école pour lever la mesure de la fermeture de la cantine. Il fallait trouver une alternative plus adéquate. L’objectif est toujours de rendre l’école propre.

De notre côté les élèves, nous avons pris le temps de réaliser que c’est pour notre bien que le préfet et les ministres nous mettent la pression sur la propreté et la gestion des déchets dans la cour de l’école.

Aux élèves je lance ce message : « apprenons les bonnes manières. Évitons la saleté et l’insalubrité dans nos écoles. Utilisons nos corbeilles pour garder propre notre environnement scolaire chers amis élèves ».