Laetitia Vyakumo, a 14 ans et est enfant reporter de la ville de Beni.

Je m’appelle Laetitia Vyakumo et je suis enfant reporter de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. J’ai 14 ans. Le mardi 21 décembre dernier, j’ai sensibilisé les enfants sur leurs droits et devoirs. Et c’était ma première fois. 

 

J’ai intégré le programme des enfants reporters en décembre après une formation sur les droits de l’enfant, la participation et sur comment écrire des articles pour le blog de l’Unicef Pona Bana. Et les formateurs nous ont souvent parlé de comment mener des plaidoyers et aussi comment sensibiliser sur les droits de l’enfant. En fait, je ne m’imaginais pas combien cela pouvait être difficile.

Le 21 décembre 2021, quelques enfants reporters et des encadreurs sommes allés dans un orphelinat pour sensibiliser les enfants sur leurs droits et devoirs. C’était la première fois que je parlais à d’autres enfants sur leurs droits et devoirs. 

 

Au début, j’ai eu peur. Heureusement que les encadreurs étaient présents et m’ont encouragé. Je dois avouer que c’était difficile au début. Mais, cela m’a permis de me rendre compte que ma responsabilité d’enfant reporter est à prendre au sérieux. 

« Je deviendrai comme mes encadreurs »

 

J’ai bien aimé sensibiliser ces enfants. En fait, je me suis senti important comme jamais avant.  Je pense que, lors des prochaines sensibilisations, je serai meilleure que lors de la première rencontre avec les enfants. 

Aujourd’hui, j’ai acquis un peu d’expérience. D’ailleurs pour la prochaine fois je compte mener un plaidoyer devant une autorité de la ville de Beni.  Au fur et à mesure que je vais faire des sensibilisations et des plaidoyers, je deviendrai comme mes encadreurs. Pourquoi pas devenir aussi formateur comme ceux qui sont venus nous apprendre sur les droits et comment écrire les articles pour le blog? 

J’encourage donc mes amis à s’investir dans ces différentes activités. C’est une meilleure occasion pour apprendre plus. 

 

 

Encadreur : Sam Isenge