Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Alors que l’année scolaire a commencé le 4 septembre 2023 en République Démocratique du Congo, certaines écoles primaires publiques de Bukavu on fait la grève le lendemain. Je suis Dorcas Karhatwa, Enfant Reporter de Bukavu, et je vous explique la situation.

Un mardi 5 septembre sans enseignants

Les élèves des écoles primaires publiques de Bukavu se sont rendus à l’école la matinée du 5 septembre mais à leur grande surprise, les enseignants étaient absents. C’était le cas de le section primaire du Collège Alfagiri où mon petit frère Divin étudie.

En arrivant à l’école, il a d’abord remarqué que les parents qui accompagnaient leurs enfants étaient encore présents alors que d’habitude, ils partent directement. Ensuite, il a remarqué l’absence des enseignants et s’est dit que quelque chose n’allait pas. La cloche a sonné avec une heure de retard.

Les enseignants réclament une augmentation de salaire

Le directeur de l’école essayait de rassurer les parents et les élèves alors qu’ils patientaient dans la cour de l’école. Mon frère Divin pensait alors que les enseignants étaient en réunion… C’est aux environs de 8h30 que la cloche a sonné. Les élèves se sont rassemblés et le directeur a finalement informé tout le monde que les enseignants étaient en grève.

Selon le directeur, les enseignants réclament une augmentation du salaire. Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu vient en effet de sortir un arrêté fixant les frais scolaires entre 6.000 à 80.000 francs par trimestre pour les élèves de la maternelle et du primaire. Selon les enseignants, cette somme est insuffisante, surtout que l’Etat ne respecte presque pas les accords quant à paiement de leurs salaires.

La suite de l’année scolaire m’inquiète

Je suis personnellement choquée du fait que, tout au début de la rentrée scolaire, les cours commencent à être interrompus. Les enfants doivent pouvoir étudier de bonnes conditions.   Je demande à l’État de prendre les choses en main et de trouver une solution adéquate afin que les élèves des écoles primaires publiques puissent reprendre le rythme normal des cours.

 


Encadreur : Nathalie Mazinge