Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Tychique Katabe, enfant reporter de Kipushi. A Kipushi, j’ai remarqué que beaucoup d’enfants n’ont pas célébré la fête de la nativité le 25 décembre 2022. Beaucoup d’enfants ont attendu le nouvel an pour aller dans plusieurs lieux de divertissement à Kipushi.

 

 

Comment les enfants ont-ils célébré le nouvel an ?

Après le culte d’actions de grâces dans mon église, j’ai décidé de circuler la cité pour voir comment les enfants fêtent la nouvelle année. J’ai particulièrement visité le bassin Joliety, un ancien bassin de la société Gécamines, situé sur l’avenue du 30 Juin. J’y ai trouvé des enfants en train de festoyer. Certains avaient des Vuvuzelas en main, des plats, d’autres avaient des pétards. L’ambiance était vraiment à la fête. Dans d’autres lieux de divertissement connus dans la ville de Kipushi, il y avait aussi beaucoup d’enfants. J’étais surpris de voir les enfants être dans les bars et bistrots de Kipushi. Personne ne contrôlait leur âge.

 

Plus d’engouement pour la nouvelle année

A Kipushi, je dirai que les enfants n’ont pas vraiment fêté la Noël. C’était trop timide, pas assez d’engouement. Je n’arrivais pas à réaliser que c’était une journée de fête. Mais, le jour du nouvel an, les enfants avaient de nouveaux habits.

« Contrairement à l’année passée, cette année j’ai bien fêté. J’ai très bien mangé, papa nous a acheté de nouveaux habits. Et je m’amuse bien avec mes frères et sœurs. Il y a encore ici d’autres enfants. Je demande aux parents de laisser leurs enfants profiter de leur fête », m’a expliqué Mardala Mbuyi, 9 ans.

 

Je remercie les parents qui ont permis à leurs enfants de profiter des fêtes de fin d’année. Ceux qui n’ont pas pu le pourront le faire l’année à la fin de 2023. Bonne année.