Paguy est un Enfant Reporter de la Province du Kasaï Oriental.

Mes amies de l’école savent déjà cuisiner ; mais pas moi. Pourtant, on a presque le même âge. Je me sens mal alaise et complexée quand elles me demandent si je sais aussi le faire ou quand elles abordent le sujet. Je crois qu’à partir de 10 ou 11 ans, une jeune fille devrait déjà participer à l’accomplissement des certains travaux de ménage à la maison, surtout cuisiner. Je suis Prisca Mahamba, enfant reporter de la ville Bukavu en République Démocratique du Congo, et j’ai 13 ans.

 

 

Ces jours-ci, beaucoup de familles de Bukavu se trouvent des aide-ménagers(e)s, censés s’occuper des travaux domestiques, y compris faire la cuisine. Cela fait que certaines jeunes filles ne participent pas à la réalisation de ces taches en famille. Dans la majorité des cas, leurs parents disent qu’elles doivent se concentrer sur les études, et non à autre chose qui risquerait de les distraire. C’est le cas de ma famille. En effet, à 13 ans, j’ai encore l’interdiction de faire la cuisine chez nous, alors que chez mon oncle où j’ai passé mes vacances, c’est sa fille de 11 ans qui préparait la nourriture du soir. Et elle le faisait bien.

 

 

Préparer la jeune fille dès le bas âge

 

Dans la tradition africaine, cuisiner est un devoir féminin. C’est pourquoi dès l’âge de 10 ans, une fille est initiée à cet art. C’est une façon de la préparer à la vie d’épouse et de mère qu’elle pourra devenir dans son futur. Ce qui est aussi intéressant.

Cette préparation doit se faire d’ailleurs avec les membres de la famille dont soit la mère ou soit les grand-sœurs.

 

 

Mes recommandations

 

Je propose aux parents de laisser aux enfants l’opportunité d’apprendre d’autres tâches qui leur seront utiles dans le futur. Je conseille aux mamans de bien préparer leurs filles et surtout, de les initier à l’exécution de tâches ménagères.