Aimé Mukokoma, 17 ans, est enfant reporter à Beni dans l'est de la RDC

Ebola, Covid-19. Comment allons-nous vivre avec ces deux maladies. C’est la première question que je me suis posée lorsque j’ai appris pour le retour d’Ebola dans ma ville: Beni, dans le Nord-Kivu.

 

Je m’appelle Aimé Mukokoma, je suis jeune reporter à Beni. J’ai rencontré une jeune habitante de ma ville. Elle s’appelle Divine, elle a à peine 12 ans.

« j’ai peur parce qu’Ebola est revenu dans notre ville après qu’elle ait fait plusieurs morts », me raconte Divine, inquiète. « je ne sais pas comment je devrai me comporter face à Ebola à l’école, la Covid-19 au moins, on porte des masque ».

Je pense que pour faire face à ces deux maladies, nous devons multiplier les efforts en respectant les mesures d’hygiène notamment : se laver

régulièrement et correctement les mains, éviter de contacts corporels, appliquer la distanciation sociale. Cinq choses à éviter pendant la riposte Ebola à Beni

 

 

On ne doit pas oublier de porter les masques pour se protéger contre le Covid-19

 

© UNICEF RDC Wenga

 

Je demande à toutes les organisations non gouvernementales œuvrant dans le domaine de la santé et la protection d’orienter leurs actions dans la distribution des kits de lavage de mains dans les lieux publics notamment : les églises, écoles, marché, stade, rondpoints pour étouffer cette maladie avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.

À la population de Beni, je demande qu’elle s’approprie cette lutte pour éviter que le Virus Ebola fasse des désastres comme à l’épidémie précèdent.

 

 

Le ministère congolais de la Santé a annoncé vendredi soir qu’un cas d’infection par le virus Ebola avait
été confirmé après un prélèvement effectué sur un enfant de 3 ans décédé le 6 octobre, dans la zone de
santé Butsili de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Cinq mois après la fin officiellement déclarée de la 12e épidémie de la maladie dans le pays, les enfants
et les jeunes reporters racontent au quotidien comment ils vivent cette situation au sein de leur
communauté: peur, inquiétude, plaidoyers mais aussi l’espoir au lendemain d’une rentrée scolaire très
timide.