Je m’appelle Kerène, enfant reporter du Kongo Central, j’ai 16 ans. J’ai récemment découvert une structure qui forme les éducateurs. Ces derniers travaillent avec les enfants. Je trouve que c’est une bonne initiative parce que les jeunes ont besoin d’encadrement, d’accompagnement et modèles autour d’eux.

 

Cette structure s’appelle l’Agence pour la promotion de l’enseignement du Kongo Central. Elle est basée à Matadi et forme les éducateurs qui travaillent avec les petits enfants. Très souvent, on se soucie de l’éducation des enfants, mais pas de leurs éducateurs.

 

Comment ai-je découvert cette agence ? 

 

Un jour, maman m’a envoyé au marché pour acheter des denrées alimentaires. En marchant, j’ai aperçu un immeuble sur lequel est mentionné promouvoir l’éducation. Je suis intéressée parce que l’éducation représente beaucoup pour moi.

Je suis allée rencontrer un responsable de cette agence.  C’est madame Jenny Khonde, secrétaire assistante, qui m’a reçu.

« chez nous à Matadi, les enfants ou la petite enfance, donc l’école maternelle et le gardiennage ne sont pas vraiment pris en considération », m’a-t-elle raconté en parlant du système éducatif. C’est une situation à laquelle je n’avais vraiment pas prêté attention avant cet échange.

 

 

La formation des encadreurs pour mieux former les enfants 

 

L’agence pour la promotion de l’enseignement veut donc mieux former les encadreurs qui s’occupent des petits enfants.

« Nous ne sommes pas en contact direct avec les enfants, mais avec leurs formateurs. Nous les outillions, les formons et les équipons avec des matériaux didactiques tels que le bloc en cube ( figure de 296 pièces qui apprend à l’enfant de former des objets de son imagination », m’a confié la secrétaire.

Étant la voix des enfants, enfant reporter, j’étais si heureuse de cette œuvre destinée aux enfants. Et les ai très félicités.