Marie Okoka, 12 ans, est enfant reporter dans la ville de Kamonia.

Je m’appelle Marie Okoka, j’ai 12 ans et je suis enfant reporter de Kamonia dans la province du Kasai. En fait, dans mon quartier, il y a un jeune garçon du nom de Francis. Il ne va pas à l’école à cause des travaux lourds que sa mère lui impose. Tous les jours, il va chercher de l’eau à la source, du matin au soir. Il passe ses journées à faire des va-et-vient entre la source et la maison.

 

 

 

Francis est le fils ainé d’une famille de 3 enfants. Il a deux petites-sœurs. Depuis la mort de son père, sa famille a du mal à vivre. Et c’est lui seul qui aide sa maman dans les travaux ménagers, vu que ses sœurs sont encore trop petites. Il marche tous les matins pendant un quart d’heure pour atteindre la source.

Il m’arrive de le rencontrer en allant à l’école. Alors que nous sommes encore dans la fraicheur du matin, lui, transpire déjà. Il est trempé de sueur car il a déjà fait plusieurs tours pour ramener de l’eau. Cela m’attriste beaucoup. Non seulement il souffre pour ramener de l’eau à la maison, mais en plus, il est privé d’école. Je crains pour son avenir.

 

Francis, enfant non-scolarisé de Kamonia

La source d’eau à laquelle s’approvisionne Francis (@Ponabana)

 

Francis n’est pas le seul enfant qui ne va pas à l’école à cause des travaux domestiques. Un grand nombre d’enfants de Kamonia va dans la brousse pour cultiver la terre et trouver de la nourriture. Certains passent leurs journées à s’occuper des petits-frères et sœurs pendant que les parents vont chercher de quoi manger. L’éducation des enfants est vraiment menacée par cette situation sociale précaire.

Pendant ma formation comme Enfant Reporter, j’ai appris que la Convention des Droits de l’Enfant reconnait aux enfants le droit d’être protégés de tout travail dangereux, qui nuit à leur développement ou empêche leur éducation.

Voilà pourquoi mes amis enfants reporters et moi, allons mener des plaidoyers pour que les parents n’imposent pas aux enfants des travaux qui empêchent leur éducation.  Parce que l’éducation est selon moi, ce qu’il y a des plus important dans la vie d’enfant. Peu importe les difficultés, l’enfant ne doit jamais être privé d’école. Il en va de son avenir.