Ancien Enfant Reporter, Jospin Benekire est aujourd'hui Volontaire des Nations Unies de l'UNICEF à Goma et encadreur des Enfants Reporter. Il est passionné par la photographie et la vidéo.

Ce 21 juin, c’est la fête de la musique. J’ai rencontré une jeune artiste à Goma. Elle est talentueuse. Gloria a commencé la musique quand elle avait 10 ans dans une chorale à l’église. Aujourd’hui, quand je la vois, je pense qu’elle peut émerger. 

 

Tout le monde, au moins, écoute la musique et chacun a sa motivation. Pour Gloria la musique lui permet de s’évader. 

«J’aime la musique parce que c’est un moyen de tout oublier, de me retrouver et de me reconstruire. J’aime bien la musique parce qu’elle m’aime aussi», raconte Gloria. 

 

 Je me sens à l’aise

A son jeune âge, Gloria a construit une relation plus solide avec la musique. Elle pense qu’elle ne peut pas se séparer de la musique. 

«Quand je chante, je me sens à l’aise, je me sens moi, je me sens vraie. J’aime quand je chante, que j’emporte les autres qu’ils entrent dans la même peau que moi», indique la jeune chanteuse. 

Quand elle sort de sa peau d’artiste pour écouter la musique, Gloria est toute joyeuse. A l’écouter, elle attire l’attention. 

«Cela me fait plaisir de savoir que mes chansons peuvent bercer d’autres personnes».

Gloria nous parle de son grand rêve 

«Mon plus grand rêve c’est de vivre de mon art et faire que ça traverse des frontières.

Ma chanson préférée c’est « Fidèle » de Moise Mbiye ; j’aime cette chanson parce qu’au-delà de paroles intéressantes, le rythme est merveilleux, les voix sont exceptionnelles et voilà je me retrouve dans la chanson». 

 

Gloria aime la bonne musique

«Je n’ai pas de chansons préférées quand c’est de la bonne musique, en tout cas je suis rassurée».

Nous croyons que la musique est un moyen important pour les artistes et auteurs de réaliser leurs rêves ; nous encourageons Gloria de croire en ce qu’elle fait pour qu’elle atteigne ses rêves et aussi à d’autres enfants avec des atouts dans la musique ; je les encourage.