crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Duciel Kika, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Du Ciel Kika. Je suis enfant reporter dans la ville de Lubumbashi et j’ai 15 ans. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi.

 

La pollution de l’environnement. J’aimerais en parler et de la gestion des déchets. Le monde va célébrer le 5 juin prochain la journée mondiale de l’environnement. Je me suis demandé comment réduire l’impact des déchets sur l’environnement ?

Alors, j’ai rencontré papa Laurent. Il est enseignant du cours d’écologie et met un accent particulier sur les questions environnementales.

 

À quoi servent les poubelles

 

J’ai posé à l’enseignant la question de savoir à quoi servent les poubelles. C’est autour des poubelles que papa Laurent. Il m’a fait comprendre ce qui pourrait changer si les communautés utilisent les poubelles.

« Les poubelles nous aident à contrôler nos déchets. Chaque jour qui passe, on produira des déchets. Il est impossible de penser à un monde sans déchets. Mais, pour que ces déchets ne puissent pas constituer un obstacle à l’humanité, nous devons bien le gérer et le contrôler. Pour bien gérer et contrôler les déchets, il faut utiliser des poubelles. En fait, chacun de nous doit accorder beaucoup d’importances à la notion des poubelles », insiste papa Laurent.

 

 

Des échanges avec ce passionné de l’environnement, j’ai retenu qu’avant de mettre l’accent sur le recyclage des déchets, il faudrait d’abord s’intéresser à la collecte. Mieux contrôler la collecte des déchets en faisant, si possible, le tri, on gagne du temps lors du recyclage. Après la collecte, on peut orienter les gens vers les points de décharge ou vers les sites de recyclage des déchets.

 

La réalité de Lubumbashi

 

À Lubumbashi, dans mon quartier par exemple, même lorsqu’il y a des poubelles, les gens préfèrent jeter les déchets par terre ou n’importe où. Du coup, la suite de la gestion de ces déchets devient compliquée. Et les déchets qui ne sont pas contrôlés polluent l’environnement. Cela a des conséquences sur notre santé et sur la qualité de l’air que nous respirons. Mais si les déchets sont bien collectés, cela peut permettre de lutter efficacement contre la pollution. Pour y arriver, il faudrait sensibiliser les communautés sur l’importance d’utiliser les poubelles.

 

Dans les écoles, il faudrait que les enseignants puissent apprendre aux enfants les notions de gestion des déchets et qu’ils puissent leur apprendre le civisme écologique. Que ces notions entrent dans les différents programmes d’enseignement. Cela permettra d’inculquer les notions de l’environnement aux enfants et anticiper sur la lutte contre le réchauffement climatique.

Aussi, chacun devrait porter une attention particulière sur la gestion des déchets et installer une poubelle à domicile.

Les autorités devraient, à leur niveau, rendre les poubelles disponibles pour les habitants. Cela voudrait aussi dire qu’il faut bien définir une politique de gestion des déchets, d’évacuation des déchets, etc.

Jetons nos déchets dans les poubelles pour lutter, chacun à son niveau, contre le réchauffement climatique et préserver notre environnement.