crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Synthia Cilanda, 12 ans, est enfant reporter de Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental.

Je m’appelle Synthia Cilanda, enfant reporter à Mbuji-Mayi, province Kasaï-Oriental et j’ai 13 ans. Alors, je vais vous parler de Gédéon Ilunga, un enfant de 10 ans que j’ai rencontré.

Son travail est de ramasser des bouteilles en plastique que les gens jettent à Mbuji-Mayi.

Un jour, j’étais en train de boire du jus dans une bouteille en plastique. Et Gédéon m’a vu. Sans hésiter, il me demande de lui donner la bouteille vide quand j’aurais fini de boire mon jus.

Curieuse, je lui demande pourquoi il cherche cette bouteille ? Il me montre un grand sachet plein de bouteilles. Il me dit qu’il ramasse ces bouteilles pour son père.

Je suis encore surprise par la quantité de bouteilles. Gédéon me dit que son père fabrique des jus, notamment le jus de gingembre, de citron, etc. Donc, il a besoin de bouteilles pour mettre ses jus à revendre.

Comme cet enfant circule toute la journée à la recherche de bouteilles, je lui ai demandé s’il étudie ? Et comment il peut faire pour étudier et ramasser les bouteilles en même temps.

 

Gédéon me dit qu’il n’étudie pas parce que son père ne sait pas lui payer ses études. C’est pour cela qu’il passe ses journées à ramasser les bouteilles.

L’enfant m’a dit que son père n’a pas de quoi lui payer le minerval. Et donc, il lui a demandé de ramasser les bouteilles pour trouver un peu d’argent. Il pourra étudier l’année prochaine. En gros, pour lui, cette année est déjà perdue.

Et pourtant, un enfant ne doit pas travailler pour financer ses études comme ce papa l’a demandé à son enfant. Cependant, à Mbuji-Mayi, beaucoup d’enfants sont dans cette situation. C’est triste et vraiment dommage pour leur avenir.

 

Encadreur: Maria Mulanga