Ketya Bitita est une Enfant Reporter de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Kalehe est un territoire du Sud-Kivu en République démocratique du Congo. Vendredi le 5 mai 2023, dans cette région, il y a eu de grandes inondations qui ont fait de centaines de victimes. Plus de 400 morts, et des centaines de familles touchées.

 

 

A la recherche des victimes

Depuis, et selon les informations reçues, plusieurs familles ne retrouvent pas les leurs. Plusieurs personnes ont disparu. Sur son passage, l’eau a laissé de terribles dégâts matériels et humains.

 

Compatir avec les victimes, même à distance

Aujourd’hui dans Goma ma ville, nous nous sommes réunis pour compatir avec les familles touchées, éplorées, désespérées et anéanties. Nous avons présenté nos condoléances.Je n’ai pas pu retenir ce sentiment de tristesse qui m’a envahi. Les images que j’ai vues à la télévision montraient carrément une catastrophe. Mes yeux étaient remplis de larmes car même à distance, on pouvait ressentir la douleur et la détresse des ces populations touchées par la catastrophe.

 

Cérémonie de commémoration des victimes de Kalehe

Cérémonie de commémoration des victimes de Kalehe (@Ponabana)

 

Reconforter ceux qui ont perdu un être cher

« Nous sommes Kalehe ! Nous prions Dieu pour que notre amour pour le Congo ne meurt jamais ». Ces phrases nous ont accompagnés pendant cette soirée. Nous étions également avec ceux qui ont perdu des membres de famille dans cette catastrophe. Un moment émouvant.

Nos sincères condoléances à ces personnes qui ont étés touchées, à ces enfants dont la douleur restera à jamais gravée dans les cœurs, dont le traumatisme ne sortira jamais de leur tête. Ceux dont les cauchemars vont désormais hanter leurs nuits. De loin, nous nous tenons main dans la main et nous sommes de cœur avec ces familles et ces enfants. Nous partageons cet amour qui est un tunnel d’espoir et qui servira de béquilles pour nous tous.

 

Cérémonie de commémoration des victimes de Kalehe

Cérémonie de commémoration des victimes de Kalehe (@Ponabana)

 

Un bilan inimaginable

Selon le dernier bilan, plus de 400 personnes ont été retrouvées mortes, et près de 4000 seraient ensevelies par les eaux boueuses. Seront-elles retrouvées ? Ce désastre à Kalehe est devenu source de traumatisme pour nous tous. Nous pleurons des êtres chers, disparus. Dans le cœur de plusieurs d’entre nous se cachent désormais des blessures.

 

Un appel du coeur

Nous recommandons à notre gouvernement, de tout cœur, d’assister ces compatriotes en cette période de deuil, de mettre à disposition tout ce qui est nécessaire pour aider ces familles à se reconstruire.  En cette période, tout soutien est un signe d’amour et d’espoir.