Yannick Yanda est encadreur des enfants reporters à Lubumbashi.

J’avais peur de me faire vacciner contre la pandémie COVID-19. Je vais vous dire pourquoi j’avais peur. Mais, malgré cette peur, je suis allé prendre mon vaccin.

Je me faisais beaucoup d’illusions les effets secondaires du vaccin, surtout en fonction de ce que je lisais sur internet et entendais autour de moi.  Je suis Yannick Yanda, jeune reporter et encadreur des enfants dans la ville de Lubumbashi. 

 

Doublement vacciné

 

C’est mon expérience sur le vaccin contre la COVID-19 que je tiens à partager. Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de me faire vacciner contre la COVID-19. En fait, j’ai compris que la vaccination est l’un des moyens qui permet de lutter contre la propagation de la pandémie. Il est vrai que depuis le début de la pandémie COVID-19, nous avons appris à vivre avec en respectant les gestes barrières. 

Selon les informations que je recevais, j’ai compris que si beaucoup de gens sont vaccinés, on peut éviter d’autres confinements et limitations qui vont avec. Pour nous étudiants, un autre confinement veut dire perturbation de l’année académique et du calendrier scolaire. 

 

Malgré ma décision de recevoir le vaccin, une partie en moi avait toujours peur. Ma peur venait des critiques de ceux qui ne veulent pas la vaccination. Sur internet, il y a eu tellement des vidéos et des informations contre les vaccins et les effets secondaires supposés, etc. Du coup, j’avais peur. Même dans mon entourage, des gens qui sont contre les vaccins racontaient des histoires effrayantes. 

J’ai pris mon courage à deux mains. Je suis allé prendre ma première dose de vaccin. C’était la dose Pfizer. Après la vaccination, je m’attendais à avoir des effets secondaires du genre des maux de tête ou de la fièvre, toux, etc. En tout cas, l’agent vaccinateur m’avait dit qu’après avoir reçu le vaccin, ces effets secondaires sont possibles.  

 

Aucun effet secondaire

Je n’ai eu aucun effet secondaire. Une semaine après avoir reçu ma première dose de vaccin contre la COVID-19, je n’ai ressenti aucun effet secondaire. Je continuais à vaquer librement à mes occupations. Du coup, j’attendais le prochain rendez-vous pour avoir ma deuxième dose. 

 

Lorsque je me présente pour avoir la deuxième dose de vaccin, les doses PFIZER étaient épuisées. Alors, je me suis renseigné s’il y avait des contre-indications à prendre un autre type de vaccin. Le personnel soignant m’a rassuré que cela ne posait aucun problème. C’est comme ça que je prends ma deuxième dose de vaccin. Au second centre de vaccination, je reçois Johnson and Johnson. Une dose unique. Je me sens rassuré et suis convenablement vacciné et à l’abri de la COVID-19. J’ai aussi ma carte qui atteste que je suis correctement vacciné. 

Les dépenses liées aux tests COVID-19 à faire avant chaque voyage ne me concernent plus. Je ne voulais pas garder pour moi l’expérience de ma vaccination. Je veux aussi que d’autres personnes qui doutent encore d’aller se faire vacciner. En fait, beaucoup d’informations qui circulent pour activer la peur des vaccins sont fausses. Il faut se faire vacciner pour protéger d’autres personnes. 

Avec les vaccins, nous pouvons atteindre les objectifs suivants: 

  • Zéro nouveau confinement pour les raisons de contaminations massives
  • Zéro nouvelle contamination liée à la COVID-19 et 
  • Zéro personne non vaccinée contre la COVID-19.

 

Ensemble, nous allons vaincre la COVID-19. Faisons-nous vacciner.