Grâce Lofanjola est jeune reporter de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Le président congolais, Félix Tshisekedi est arrivé dans la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, mardi 15 juin. La ville s’est réveillée sous une forte ambiance. Des enfants et des adultes étaient présents autour du rond-point du 30 juin pour accueillir le chef de l’Etat congolais. A Beni, nous avons demandé à d’autres élèves ce qu’ils ressentaient avec cette visite.

«  La présence du Président congolais est le résultat du sit-in qu’ils ont organisé pendant plus d’une semaine à la mairie de la ville de Beni en avril dernier », a estimé Judith, élève de la sixième année à l’Institut d’application de Beni.

Pour beaucoup d’enfants de la ville de Beni avec qui nous avons échangé, la présence du Président redonne espoir à la population.

« Je pense que le Président a entendu notre cri d’alarme car sa présence était notre ultime préoccupation lors de notre sit-in », a dit Godet, élève de l’institut Munyabelu.  

Les enfants veulent rencontrer Félix Tshisekedi

« Nous préparons déjà une délégation qui le rencontrera afin d’échanger avec lui sur des questions liées à la paix dans notre région. C’est pourquoi d’ailleurs vous allez constater que beaucoup d’enfants ne sont pas partis à l’école, car ils attendent les réponses du Président qui devrait nous ramener la paix », a poursuivi  Muhindo Nickson, coordonnateur du comité des élevés de Beni.

Le 22 avril dernier, une centaine d’élèves de la ville de Béni ont passé quelques nuits à la belle étoile pour exiger la présence du Président de la République afin de restaurer la paix. Ces élèves ont été brutalement expulsés par les forces de l’ordre  dans la matinée du 29 avril 2021.