crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Oscarine Kalenda a 16 ans et est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut Katanga.

Je me nomme Oscarine Kalenda. Je suis enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga. J’ai visité l’école Tupendane à Kipushi, dans le quartier Kalubamba.

 

J’y ai rencontré Rebecca, elle a 16 ans comme moi. Elle confectionne des belles chemises et des pantalons pour hommes. J’ai voulu savoir comment elle est arrivée à faire ces créations.

 

Pourquoi Rebecca a fait la coupe et couture ?

 

Rebecca me raconte que c’est depuis son enfance qu’elle est attirée par la couture. Elle prenait les aiguilles et les fils de sa mère pour confectionner des petits vêtements pour mes poupées. C’était un peu comme le font beaucoup de petites filles quand elles sont petites. Mais très vite, cela depuis une passion pour Rebecca. Une fois sortie de l’école, Rebecca pensait d’abord à confectionner les petits vêtements de ses poupées au lieu de penser à manger.

C’est ainsi qu’après ses études primaires, elle choisit coupe et couture pour accomplir ses rêves. Actuellement, elle sait coudre des pantalons pour hommes, des culottes, chemises et les tenues pour femmes.

 

Les difficultés financières que rencontre Rebecca

 

« Nous sommes à sept dans notre famille. Je suis la quatrième fille et nous sommes tous à l’école. Depuis le divorce des parents en mai 2019, papa nous a abandonnés. Cela fait deux ans que maman s’occupe de tout pour nous vêtir, nous scolariser, nous nourrir, etc.  Avec quels moyens notre maman peut-elle s’occuper de tout ça ? Faute de moyens suffisants, nous sommes renvoyés de l’école presque tous les mois. Maman travaille dans une école privée la Gloire comme femme ménagère. Elle touche 50.000Fc par mois et d’autres mois 40.000Fc. Avec cet argent nous menons une vie dure dans notre maison » m’a confié Rebecca.

Malgré ces difficultés, elle ne compte pas baisser les bras. En coupe et couture, elle doit aussi payer régulièrement le matériel pour les exercices. C’est vraiment difficile!

Ainsi, la jeune fille dit qu’elle se tourne vers Dieu pour surmonter toutes ces difficultés. Elle compte aussi sur la générosité de personnes de bonne volonté pour l’aider.

 

Atteindre son rêve de modéliste

 

« J’ai toujours rêvé d’être modéliste, esthéticienne pour décorer des salles et confectionner des vêtements. Créer mes propres modèles et habiller certaines grandes personnalités. Je voudrais progresser dans tout ce que je fais comme couture. C’est une façon pour moi d’honorer ma mère quand je vois comment elle se bat pour nous ses enfants », se console Rebecca.

L’histoire de Rebecca m’a touché et surtout quand je vois ce qu’elle crée comme vêtements. Je veux que les personnes de bonne volonté qui vont lire cet article, puissent la soutenir financièrement et matériellement pour qu’elle atteigne ses rêves.

 

Encadreur : Christian Maland