Je m’appelle Marie˗Gorette Mosange. Je suis enfant reporter dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu, ou s’est produit un grave accident. Le 8 mars dernier, un enfant d’environ 4 ans est mort suite à l’explosion d’un engin explosif qu’il a ramassé tout près de chez eux.

 

En fait, l’enfant jouait avec ses amis dans le quartier Nyamugo, dans la commune de Kadutu.

C’était aux environs de 10h30 que les voisins ont entendu un grand bruit dans le quartier. Presque tout le monde a paniqué. La détonation ressemblait fortement à celle d’une grenade.  « J’ai entendu des cris. Je me suis précipité dans cette maison. J’ai vu un enfant couvert de sang couché par terre et son grand-père touché. Nous les avons conduit rapidement à l’hôpital. Malheureusement, l’enfant était déjà mort », raconte un voisin trouvé sur le lieu.

Un explosif emballé comme une radio

Ce même témoin m’a raconté que, le grand-père de l’enfant était encore conscient quand ils sont arrivés. C’est comme ça qu’il leur raconte ce qui s’est réellement passé. En fait, l’engin explosif que l’enfant de 4 ans avait ramassé était dans un emballage. Pour l’enfant, cela ressemblait à une petite radio. L’enfant ramasse et le ramène à son grand-père pour qu’il mette en marche la radio.

C’est là que le grand-père découvre qu’il s’agit d’un explosif.

Lorsqu’il prend l’engin entre ses mains, il était chaud. Le grand-père décide alors de le jeter. Trop tard. L’engin explose dans la maison et l’enfant est grièvement touché.

Un enfant doit être protégé.

L’article 6 de la Convention relative aux droits de l’enfant déclare que « les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie. Les Etats parties assurent dans toute la mesure possible la survie et le développement de l’enfant ». Mais lorsqu’un enfant est exposé à un engin explosif, c’est le droit à sa vie qui est menacée.

En fait, les parents aussi doivent bien surveiller les enfants même quand ils jouent. Dans nos villes qui sont confrontées à des problèmes de sécurité, il faudrait vraiment redoubler d’attention.