Jemima Mukendi, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi. Elle a commencé à écrire sur le blog des jeunes en 2021.

Je me nomme Jemima Mukendi, enfant reporter de Kipushi. Cela fait plus d’un mois que je ne vois pas Junior, Gladis et Horace.

 

Ces trois enfants ne viennent plus à l’école. Ils préfèrent aller à la pêche au lieu de venir en cours. Alors, un jour, je les ai trouvés à la rivière Kamarenge, dans le quartier Kalubamba. Ils étaient en pleine activité de pêche.

La pêche est-elle une bonne activité pour les enfants pendant la période scolaire ?

Junior (8 ans), Gladis (7 ans) et Horace (10 ans), étaient tous les trois élèves de l’Ecole primaire Mwanga. Ils habitent le quartier Lumumba à Kipushi. Pendant les vacances scolaires, ces trois enfants ont pris l’habitude de faire la pêche. « Nous avons commencé cette activité pendant les vacances. Nous vendons les poissons et nous nous partageons l’argent », raconte Horace, le plus âgé des trois.

Ils utilisent la moustiquaire comme filet. Ces enfants ne pensent même plus à reprendre l’école. Horace m’a qu’il ne sait plus revenir à l’école parce que ses parents ne peuvent plus subvenir à ses besoins. En plus, il manque des fournitures scolaires pour reprendre les études.

La pêche est-elle sans danger pour les enfants ?

La pêche n’est pas sans danger pour des enfants. Ces enfants sont exposés au risque de noyade. En plus, leurs parents ne sont pas présents pour veilleur sur eux. Pire encore, les parents ne savent pas que les enfants ont choisi la pêche au lieu d’aller à l’école.

Aussi, ils aiment bien s’amuser dans l’eau. Ils peuvent attraper des maladies, parce que l’eau de la rivière n’est pas propre.

« À la maison, nous leur disons qu’on va se laver à la rivière. Nos parents ne savent rien de ce que nous faisons. Nous laissons tout ici. Nous nous arrangeons pour vendre les poissons et ne rien apporter chez nous de peur qu’on ne le sache », m’a confié Horace.

Je me demande si le chef de quartier Kalubamba ne peut pas prendre des mesures pour interdire aux enfants l’accès à cette rivière. Aux parents, je recommande de toujours de bien surveiller les enfants et de les suivre parfois.