Aspasie Mbula est une enfant reporter de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Je m’appelle Aspasie Mbula et j’ai 14 ans. Je suis enfant reporter de Kisangani. En fait, j’habite la commune Mangobo dans le quartier Lugwara. Il y a une école privée à côté de notre maison. Et là, j’ai remarqué que certains élèves qui sont chassés ne veulent pas rentrer à la maison.

 

En fait, les élèves sont chassés quand ils n’ont pas payé la prime des enseignants. Une fois dehors, les élèves trainent souvent devant chez nous. En voyant ces élèves dehors, je ne savais pas trop pourquoi ils trainaient dehors. En parlant avec eux, ils m’ont dit qu’ils sont chassés pour n’avoir pas payé la prime des enseignants.

Alors, j’ai proposé à l’un des élèves de rentrer à la maison pour faire comprendre à ses parents pourquoi il ne peut pas assister aux cours. Et ainsi, ses parents pourront payer la prime.

Trainer devant l’école pour éviter les tâches ménagères

C’est là que j’ai compris pourquoi certaines filles ne veulent pas rentrer à la maison quand elles sont chassées. Les filles m’ont dit qu’elles ne veulent pas rentrer à la maison pour éviter de trouver les tâches ménagères du matin qui ne sont pas encore accomplies. Elles ne veulent pas rentrer pour faire la vaisselle, la lessive, etc.

Etudier est un droit pour chaque enfant. Je voudrais rappeler aux élèves qu’ils ont le droit de faire savoir à leurs parents ce qui pourrait être un obstacle à leur droit à l’éducation. En fait, les parents ont le devoir de payer les différents frais que l’école demande aux enfants.

Aux responsables des écoles, j’aimerais qu’ils puissent se rassurer que lorsque les élèves chassés, ils rentrent chez eux à la maison et qu’ils ne restent pas trainer en dehors de l’école. Mais, ces autorités doivent aussi trouver d’autres moyens pour communiquer avec les parents sur la situation des élèves à l’école.