Ansima, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Bukavu, à l'est de la République Démocratique du Congo.

Je m’appelle Evelyne Ansima, jeune reporter de la ville de Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Depuis un moment, j’ai peur de circuler dans mon quartier Nyalukemba.

 

En fait, j’ai peur d’un homme qui s’est installé sur la route qui va vers notre maison. Alors, cet homme souffre visiblement des troubles psychiques. Et il attaque certains passants et les enfants.

 

 

Et quand il faut aller à l’école, je me demande si je vais le rencontrer sur ma route ou pas. Alors, il m’arrive de chercher des chemins détournés pour éviter de le croiser. Il a des comportements imprévisibles.

 

Et pourtant, il y a de cela quelque temps, cet homme était possible. Je ne comprends pas comment il est devenu agressif et s’attaque aux enfants. Du coup, beaucoup d’enfants craignent de passer par notre avenue.

 

En fait, il y a un peu plus d’une semaine, lorsque je rentrais chez moi, le monsieur m’a poursuivi. Il a lancé des pierres sur moi. Heureusement que je n’ai pas été touché par ces projectiles. Mais, il a brisé une vitre de la maison.

 

J’étais choquée et je ne savais pas quoi faire. Je crains que d’autres enfants qui passent par mon avenue puissent être les prochaines victimes de la colère de cet homme. Alors, je me demande pourquoi rien n’est fait pour une meilleure prise en charge de cet homme ? Il n’y a pas un hôpital psychiatrique qui peut l’interner pour des soins appropriés ? Pendant ce temps, certains enfants peuvent être victimes de son agressivité et violence.

 

En fait, à Bukavu, il n’est pas rare de voir un malade mental circuler librement dans les rues en étant un danger pour lui-même et pour les autres passants. Que les autorités prennent des dispositions pour la sécurité des enfants.