Pierre Ilunga, enfant reporter de Kipushi, province du Haut-Katanga

Je suis Pierre Ilunga, enfant reporter de Kipushi. Une forte pluie est tombée à Kipushi le 05 mars 2022 dernier. Cette pluie a causé beaucoup de dégâts dans ma cité. Plusieurs familles ont été touchées par cette catastrophe naturelle. Maisons d’habitation, écoles, églises et d’autres bâtiments se sont effondrés. 

Adassa, une fille de 6 ans, est sous le choc. Elle est blessée. Une brique cuite l’a cognée à la tête. Adassa et ses parents habitent le quartier Mungoti à Kipushi. Et je vous raconte comment elle vit depuis que les murs de leur maison se sont effondrés sur elle. 

 

Comment cela s’est passé dans la famille d’Adassa ?   

Lorsqu’il pleut, le réflexe de tout le monde est de s’abriter dans la maison. Les deux parents de Adassa et leurs trois enfants sont entrés dans la maison pour éviter la pluie. « Tout à coup, un vent très violent a soufflé.  La toiture de notre maison s’est envolée, emportée par le vent. Les murs de la maison ne tiennent plus. Ils s’écroulent sur nous, ma femme, moi et mes trois enfants », raconte le père de Adassa. 

Sous le choc et l’émotion, la famille de Adassa n’a pas réussi à sortir des décombres. Elle a appelé au secours. Ce sont les voisins qui sont venus les sortir des restes de la maison. Adassa et sa mère ont des blessures à la tête. Elles ont reçu les soins appropriés. Toute leur maison s’est écroulée. Adassa et sa famille vivent actuellement chez leur pasteur. 

Clôture d'une école effondrée

Les dégâts de la pluie à Kipushi (@ponabana)

Comment Adassa et les autres enfants à Kipushi revivent la scène ?

Plusieurs enfants de Kipushi sont traumatisés. Ils ont maintenant peur de la pluie. Du coup, lorsqu’il pleut, certains enfants ont encore peur de revivre les dégâts de la pluie. « J’ai eu peur quand il pleut. Je crains que  la maison de mon pasteur puisse s’écrouler », m’a confié Adassa.  

Les enfants des quartiers Katshoma, Kamarenge, Lupoto, traumatisés par les dégâts des récentes pluies, ont vraiment besoin d’une prise en charge psychologique. Sinon, à chaque fois qu’il y aura la pluie, ces enfants vont revivre les mêmes peurs de voir leurs maisons s’effondrer. 

 

Prise en charge psycho médicale des enfants traumatisés

 

En fait, lorsque les enfants sont traumatisés, cela provoque des bouleversements en eux, notamment dans leur comportement et dans leur façon de vivre certaines émotions. Alors, si les enfants continuent à développer cette peur de la pluie, cela risque de les affecter pendant de longues années. Dans le cadre des enfants traumatisés à Kipushi, les psychologues et psychanalystes peuvent déterminer de quoi ils souffrent et comment ils peuvent s’en sortir.

Pour le bon développement de ces enfants, je plaide pour leur accompagnement psychologique. 

 

Encadreur: Christian Katondo