Cécile Yeyama, 18 ans, est Enfant Reporter de Kisangani dans la province de la Tshopo.

Salut, je suis Cécile Yeyama, j’ai 18 ans et je suis Jeune Reporter de la ville de Kisangani. J’ai atteint la majorité cette année et je veux vous raconter mon expérience en tant qu’Enfant Reporter car cela a été très constructif pour moi.

Tout a commencé lorsque j’avais 16 ans et que j’étais au milieu de ma cinquième année des humanités. Pendant les vacances de Noël et du Nouvel an, mon grand frère Moïse a participé à un briefing organisé par les partenaires de l’UNICEF sur la vaccination contre la COVID-19.

Durant ce briefing, mon frère a appris qu’il y aura bientôt une nouvelle formation des Enfants Reporters dans la ville de Kinshasa et est venu me raconter cela parce qu’il savait qu’écrire est une passion pour moi. Quelques jours après, j’ai été retenue pour participer à la formation !

Pendant la formation, j’ai rencontré plein d’autres enfants qui avaient le même âge que moi et d’autres moins âgés que moi. Il y avait aussi des jeunes plus âgés qui étaient des « encadreurs ». L’un d’eux, Alexis, m’a beaucoup aidé à m’intégrer dans le groupe.

Nos deux formateurs – monsieur JP et Jacques – nous ont expliqué comment se déroulera la formation et nous ont donné des informations à toujours garder concernant les droits de l’enfant. « Prenez la Convention relative aux droits de l’enfant comme votre Bible », disait monsieur JP. 

Nous avons ensuite fait un plan de travail et on nous a demandé d’écrire un article. C’était vraiment très intéressant et j’ai écrit mon premier article sur ma relation avec ma mère à la maison. C’était en 2021 mais je m’en souviens encore comme si c’était hier.

Avoir été formée en tant qu’Enfant Reporter a été le point de départ d’une expérience riche en émotions et en connaissances. Je suis très contente d’avoir été Enfant Reporter et je vais continuer à défendre les droits de l’enfant dans l’avenir, d’une manière ou d’une autre.

 

Encadreur : Alexis Kabwika